Caravane des Transitions

PRÉSENTATION DES ATELIERS & DES CARAVANIERS

Cette présentation rassemble les sujets et caravaniers associés ayant voyagé avec nous lors des Caravanes des Transitions précédentes (et à venir !)

L’agriculture:

La Permaculture dans son jardin

La permaculture est une approche globale complexe de conception dont les 3 bases sont : le respect de la Terre ; le respect de l’Homme et des peuples ; la création abondante et la redistribution du surplus. Elle n’est pas qu’une(…)Afficher la suite.

Initier une AMAP pour des paniers paysans

Aujourd’hui en France, 2000 Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne soutiennent une production saine, adaptée aux terroirs et aux saisons. En supprimant les intermédiaires et(…)Afficher la suite.

L’engagement citoyen pour favoriser l’installation agricole

La SCI de Trémargat est née de la réflexion d’un petit groupe de personnes sur l’avenir de leur commune, les difficultés d’accès au foncier et les enjeux et les possibilités de l’achat collectif de terres et/ou(…) Afficher la suite.

Un jardin pour Deux

Pourquoi pas : L’association, basée sur le pays d’Auray depuis 2002, se veut atelier d’initiatives et d’actions citoyennes et s’intéresse à tout ce qui concerne la vie de la Cité, avec comme fil(…)Afficher la suite

Les jardins partagés

Créée en 2002, l’association Mémoire de Soye a pour objet la mise en place et le maintien d’une action culturelle globale à caractère philanthropique, fondée sur l’animation, la connaissance, la transmission, l’éducation (…)Afficher la suite.

Faire pousser des fermes avec Terre de liens Bretagne

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour (…) Afficher la suite.

L’engagement citoyen pour favoriser l’installation agricole : la SCI de Trémargat

La SCI de Trémargat est née de la réflexion d’un petit groupe de personnes sur l’avenir de leur commune, les difficultés d’accès au foncier et les enjeux et les possibilités de l’achat collectif de terres (…)Afficher la suite

Les citoyens font pousser des fermes : exemple de Pourquoi Pas à Auray (56)

Pourquoi pas : L’association, basée sur le pays d’Auray depuis 2002, se veut atelier d’initiatives et d’actions citoyennes et s’intéresse à tout ce qui concerne la vie de la Cité, avec comme fil conducteur le (…)Afficher la suite

L’énergie:

Investir dans les énergies renouvelables citoyennes

L’association Bretagne Énergies Citoyennes cherche à promouvoir l’investissement citoyen dans le développement des énergies renouvelables.Il y a plusieurs années, elle a créé une première société ayant permis(…) Afficher la suite.

Se fournir en électricité renouvelable

Fournisseur éthique d’électricité écologique, éthique car il est géré par les sociétaires dans le cadre d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, SCIC et écologique car l’électricité provient exclusivement d’énergie renouvelable, éolien (…)Afficher la suite.

La coopération:

Vivre ensemble en habitats groupés

L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco-quartiers.Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent (…)Afficher la suite.

Le Baromètre du développement durable des communes et des inter-communalités

De par leurs nombreuses compétences, les intercommunalités jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans les démarches territoriales de développement durable. Pourtant, à l’heure actuelle (…)Afficher la suite.

Recréer du lien et de l’activité en milieu rural: Le Champ Commun à Augan (56)

Le Champ Commun, c’est un bar-café-concert, une alimentation générale mais également un relais postal. Cette société Coopérative d’Intérêt Collectif composée de plus de 80 (…)Afficher la suite

Impliquer des habitants dans un chantier communal participatif

Ce sont des chantiers où l’on fait travailler ensemble des personnes, le plus souvent bénévoles et non professionnelles : habitants, enfants… L’objectif est avant tout le faire ensemble et de s’impliquer  sur un projet(…)Afficher la suite.

L’agenda 21 du citoyen

Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association(…)Afficher la suite.

L’agenda des familles Saint-marcoises

Issu du projet Agenda 21 du Citoyen du Réseau Cohérence, l’objectif de l’Agenda 21 des familles Saint-Marcoises est de donner des clefs utiles aux changements à chaque famille du(…)Afficher la suite.

L’agenda 21 du collégien « graine de transition » 

Dans le cadre d’un appel à projets commun entre le rectorat de Rennes et la DREAL Bretagne, l’association Cohérence a été retenue pour accompagner quelques collèges de l’académie autour de la mise en place (…)Afficher la suite.

La consommation:

Initier une monnaie locale

Heol est la monnaie locale complémentaire du Pays de Brest, c’est une monnaie papier qui permet d’acheter des biens et des services auprès des membres du réseau Heol. Ses objectifs sont de(…)Afficher la suite.

Zone de gratuité : Exemple de gratiferia à Auray

Pourquoi pas : L’association, basée sur le pays d’Auray depuis 2002, se veut atelier d’initiatives et d’actions citoyennes et s’intéresse à tout ce qui concerne la vie de la Cité, avec comme fil conducteur le(…)Afficher la suite.

Économie circulaire, la ressourcerie associative de Belle-ile-en-mer

Le Chtal, la ressourcerie associative de Belle-Île-en-Mer. C’est un lieu où vous êtes invités à venir déposer ce dont vous n’avez plus l’utilité mais qui pourrait servir à d’autres ou être utilement recyclé. C’est aussi un(…) Afficher la suite.

La mobilité:

Sur le chemin de l’école…les pédibus et vélibus

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, PEDIBUS est un mode de transport collectif scolaire qui se fait à pied. Des adultes bénévoles, principalement des parents suivent un itinéraire précis pour emmener un groupe(…)Afficher la suite.

Le numérique:

Utiliser des logiciels libres

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel est considéré comme libre s’il confère à son utilisateur quatre libertés :
– liberté 0 : exécuter le programme, pour tous les usages ;
– liberté 1 : étudier(…)Afficher la suite.

Qu’est-ce que la Transition et pourquoi la caravane des transitions?

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes.

Ce que nous nommons Transition est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les habitant(e)s sont invité(e)s à créer un avenir meilleur et moins vulnérable face aux crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent nos sociétés.

Partout dans le monde, des initiatives de Transition voient le jour et certaines d’entres elles peuvent être connues au simple détour d’une page internet ou plus rarement être relayées par les « grands médias ». Mais savoir qu’elles existent n’est souvent pas suffisant pour assurer leurs duplications et réinventer ce qui a été bien fait est énergétivore. L’expérience associative le démontre tous les jours, il est indispensable d’établir des contacts humains entre les pionniers des initiatives et les possibles porteurs de projets locaux. C’est là une source d’énergie inépuisable.

Chaque territoire est invité à trouver les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources, spécificités et enjeux. Il n’y a pas de réponses toutes faites. L’esprit de la Transition ouvre aujourd’hui un espace de coopération qui se doit être imaginatif, créatif et interactif.

Face à ce constat, le réseau Cohérence a décidé de lancer la première Caravane des Transitions pour favoriser les échanges d’initiatives. Constituée d’une demi-douzaine d’expériences confirmées de transitions citoyennes, celle-ci va passer de Pays en Pays à la rencontre de la société civile locale et de ses associations. Chacun des projets de la caravane proposant des alternatives créatives et concrètes pour impulser la transition écologique des territoires.

Les étapes de la Caravane des Transitions prennent la forme d’une soirée ouverte à tous les publics. En première partie, chaque initiative est présentée brièvement en plénière puis dans une deuxième partie, elle fait l’objet d’un approfondissement en ateliers animés par les porteurs des initiatives. Chaque participant faisant le choix de 3 ateliers l’intéressant particulièrement.

Depuis 2015, plusieurs territoires ont déjà accueilli la caravane et d’autres ont déjà montré leur intérêt pour l’accueillir ; N’hésitez pas à venir à notre rencontre si vous souhaitez voir passer la Caravane des Transitions sur votre territoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.