Investir dans les énergies renouvelables citoyennes

L’association Bretagne Énergies Citoyennes cherche à promouvoir l’investissement citoyen dans le développement des énergies renouvelables.

Il y a plusieurs années, elle a créé une première société ayant permis l’investissement d’une centaine de citoyens dans les panneaux photovoltaïque de la toiture de la biocoop de Mellac (29).

Forte de ce premier succès, notre association innove de nouveau en projetant la création d’une nouvelle société visant cette fois à louer des panneaux solaires aux collectivités locales.

Basé sur le principe d’autoconsommation, l’électricité produite par les panneaux sera consommée immédiatement par les bâtiments équipés, faisant ainsi réaliser des économies sur la facture d’électricité.

Loin de se limiter à cet aspect technique, ce nouveau projet se veut aussi démocratique que possible en impliquant ses futurs actionnaires dans le choix de fonctionnement de la nouvelle société (mode de gouvernance, modèle financier, etc.).
Toute personne intéressée par notre projet sera ainsi invitée à se joindre à une réunion participative le 13 juin prochain.

Durant la caravane des transitions nous vous exposerons notre projet plus en détails et vous expliquerons comment y participer.

Caravanier :

Jean-Luc Danet

Bretagne Energies Citoyennes

74P, cité Allende

12, rue Colbert

56100 Lorient

contact@bretagne-energies-citoyennes.org

le site internet

Ce contenu a été publié dans Les initiatives citoyennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.