Impliquer des habitants dans un chantier communal participatif

Ce sont des chantiers où l’on fait travailler ensemble des personnes, le plus souvent bénévoles et non professionnelles : habitants, enfants… L’objectif est avant tout le faire ensemble et de s’impliquer  sur un projet commun et partagé.  Ils peuvent également favoriser la formation, les transferts de savoir-faire pour l’usage d’éco-matériaux (paille et  terre, bois), la transmission de la culture et des connaissances. Cet investissement des habitants  est  parfois indispensable pour que la commune ait les moyens de réaliser le projet envisagé, comme ce fût le cas à Trémargat pour l’aménagement  du bourg. Le réseau BRUDED, à la lumière de plusieurs retours d’expériences (chantiers) a identifié des points de vigilance à respecter  dont ceux d’un bon encadrement et d’être vigilant sur les  aspects assuranciels  pour ces  travaux et les bénévoles qui les réalisent. Dans tous les cas le résultat a été mené selon les règles de l’art lors de journées très conviviales et avec des retours très positifs des participants.

caravanier :

Bruno Servel
Chargé de mission BRUDED

Ce contenu a été publié dans Actualités, Les initiatives citoyennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.