L’agenda 21 du citoyen

 Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature & Culture et le réseau Cohérence se sont engagés depuis 2010 dans une expérimentation visant à décliner la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer.

L’accompagnement de 30 familles a permis d’élaborer une méthodologie d’accompagnement de citoyen dans leur propre Agenda 21. Se basant sur un travail de diagnostic des pratiques, d’utilisation et de tests d’outils coopératifs et de travaux collectifs. Cet accompagnement a pu répondre aux objectifs des associations, notamment dans l’identification de freins et de leviers dans les changements de comportements et la capacité à s’engager de citoyens devenus des « héros ordinaires ».

Pour toucher un plus grand nombre de citoyens, un site internet a été créé. Il est construit pour que les internautes suivent une logique proche de celle de l’expérimentation menée avec les 30 foyers pionniers (mesure de ses pratiques, définition d’un niveau de progression, choix d’actions et engagement personnel à les mettre en œuvre).

Le bilan positif de cette première étape a incité Cohérence à donner un essor plus important à cette démarche d’Agenda 21 du citoyen :

  1. En élargissant le noyau des foyers volontaires à de nouveaux ambassadeurs ;
  2. En diffusant notre retour d’expériences par la formation et la transmission de notre    méthodologie éprouvée sur 18 mois ;
  3. En faisant du site Internet un support de sensibilisation et d’engagement citoyen incontournable en lien avec des groupes locaux.

caravanier :

Julian Pondaven
Gabrielle Binet

65 Rue Edouard BEAUVAIS
56 100 Lorient
Julian Pondaven
www.reseau-coherence.org

Ce contenu a été publié dans Les initiatives citoyennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.