L’engagement citoyen pour favoriser l’installation agricole : la SCI de Trémargat

La SCI de Trémargat est née de la réflexion d’un petit groupe de personnes sur l’avenir de leur commune, les difficultés d’accès au foncier et les enjeux et les possibilités de l’achat collectif de terres et/ou de bâtiments. Et de la rencontre avec un couple de paysan nouvellement installé sur la commune et en recherche d’une solution pour acheter des terres afin de consolider leur projet.

Ainsi la SCI de Tremargat a vu le jour le 3 juin 2013 avec pour objectif de permettre à des paysans, des artisans de créer ou de pérenniser leur activité et ainsi de maintenir l’environnement de qualité qui nous entoure et le tissu social qui le fait vivre.

La SCI de Tremargat a concrétisé son premier projet en achetant 21,15 ha sur la commune de Kergrist – Moëlou afin de permettre à Bruno et Jennifer de continuer leur activité de vaches allaitantes et de brebis laitières.

Il est toujours possible de prendre des parts dans la SCI car le financement du premier projet s’est appuyé en partie sur un prêt privé qui sera à rembourser en 2016. De plus la SCI souhaite, dès que cela se présentera, pouvoir soutenir d’autres projets, il faut donc continuer à récolter des fonds pour cela.

Cette expérience a été présenté lors de la soirée « caravane des transitions » à Trémargat.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *