L’agenda 21 du collégien « graine de transition »

L’agenda 21 du collégien : un outil et une démarche pour aider chaque collégien à mieux se situer dans son établissement comme acteur d’un développement durable et solidaire.

Dans le cadre d’un appel à projets commun entre le rectorat de Rennes et la DREAL Bretagne, l’association Cohérence a été retenue pour accompagner quelques collèges de l’académie autour de la mise en place d’agenda 21 du collégien.

A partir d’une démarche confirmé d’accompagnement d’adulte dans la construction de leur agenda 21 de citoyen www.agenda21dufinisterien.org, il s’agit d’accompagner l’élève dans sa réflexion sur ses comportements dans l’établissement et leurs impacts en termes de développement durable. La construction de l’agenda 21 du collégien permet ainsi de réfléchir sur les pratiques individuelles et sur leur effet sur le fonctionnement collectif de l’établissement. Elle se fait dans le cadre d’un groupe de collégiens, animé par un enseignant ou un autre personnel du collège, dans une démarche collaborative d’échanges et d’entraide.

Pour aider les enseignants à mettre en place le dispositif, un suivi et une aide sont assurés par Cohérence.

caravanier :

Julian Pondaven
65 Rue Edouard BEAUVAIS
56 100 Lorient
Julian Pondaven
02 97 84 98 18
www.reseau-coherence.org

Ce contenu a été publié dans Les initiatives citoyennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.