Les jardins partagés

Créée en 2002, l’association Mémoire de Soye a pour objet la mise en place et le maintien d’une action culturelle globale à caractère philanthropique, fondée sur l’animation, la connaissance, la transmission, l’éducation, la préservation, la réhabilitation et l’entretien du patrimoine qu’il soit artistique, architectural, archéologique, historique, naturel ou humain, en particulier sur le site de Soye-en-Ploemeur (Morbihan). L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.  Cet ensemble s’articule autour de quatre pôles d’intérêts : le château, les baraques, les jardins et la jeunesse.

L’association est propriétaire de deux maisons témoins des cités provisoires « Les baraques », dont elle a confié en 2014, les visites à la ville d Lorient, Ville d’art et d’Histoire. Elles accueillent les mémoires y compris photographiques des anciens habitants de ces anciennes cités d’urgences.

Depuis 2010 elle a entreprit, avec l’aide de l’institut médico éducatif de Kerdiret à Ploemeur, la réhabilitation d’un potager fruitier du 18ème siècle appartenant à la communauté urbaine, en potager associatif partagé à vocation conservatoire d’une espèce potagère locale.

Caravanière :

Ce contenu a été publié dans Les initiatives citoyennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.