Le barométre des intercommunalités

UN OUTIL DE LA TRANSITION CITOYENNE AU SERVICE DES ELUS ET DES ASSOCIATIONS POUR INITIER LA MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE DES TERRITOIRES INTERCOMMUNAUX

Le Baromètre des Intercommunalités : exemple de Quimperlé Communauté

De par leurs nombreuses compétences, les intercommunalités jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans les démarches territoriales de développement durable. Pourtant, à l’heure actuelle, toutes n’ont pas engagées de véritables démarches globales de Transition et se cantonnent à quelques actions, parfois exemplaires, mais souvent insuffisantes…

Face à ce constat, le Réseau Cohérence propose aujourd’hui un outil de la transition citoyenne : le « Baromètre intercommunal ». Initié en 2008 pour les communes et ayant fait ses preuves (180 communes l’ont utilisé), le Baromètre revient sous le même format mais entièrement réadapté aux problématiques des Inter-communalités.

LE BAROMÈTRE INTERCOMMUNAL : UN TRIPLE OBJECTIF
Sur le même principe que celui des communes, le « Baromètre intercommunal » vise à recenser certaines pratiques vertueuses déjà mises en place en faveur de la transition (énergétique, alimentaire, économique, démocratique, sociétale, écologique…) et à apporter des éléments de réflexion pour engager d’autres actions tout en créant un échange indispensable entre élus communautaires et citoyens.

Pour y parvenir, il a été conçu selon un triple objectif :
• Permettre à toutes les intercommunalités bretonnes d’évaluer où elles en sont dans leur prise en compte de la Transition grâce à la mise à disposition d’un questionnaire de base d’une centaine de questions et la possibilité de le compléter ensuite à son gré en prenant des engagements.
Enclencher une démarche participative à l’échelle intercommunale. Pour cela, le Baromètre doit impérativement être rempli conjointement par les élus de l’intercommunalité et des représentants de citoyens (association locale). Cela contribue à donner plus de pouvoir à la société civile en la mobilisant autour d’un nouveau projet de territoire ancré sur des valeurs partagées d’un développement durable et solidaire.
Expliquer de manière pédagogique au grand public tous les aspects du développement durable en les rendant concrets.

 METTRE EN PLACE LE BAROMETRE SUR VOTRE TERRITOIRE
Le Réseau Cohérence invite les associations d’un même pays à se rassembler pour constituer une plate-forme associative qui pourra porter le questionnaire sur son territoire.

Le Baromètre est souple dans sa méthode. Les réponses au questionnaire peuvent se faire sous 2 formats : en comité ou en séance publique. Pour ce dernier, toute la population est invitée par l’inter communalitée à participer aux débats.

Ce format est très pertinent pour plusieurs raisons car c’est l’occasion de :
• mettre en place concrètement une culture partagée du développement durable sur le territoire,
• montrer la complémentarité des associations qui chacune participe souvent à un ou des aspects du développement
• permettre aux élu(e)s et à leur équipe de préparer la population locale à un futur Agenda 21 intercommunal, d’identifier des citoyens pour participer au comité de pilotage et donner dès le départ une dimension participative aux démarches de transition vers un développement durable.
Le Réseau Cohérence se tient à disposition pour présenter la démarche.

Télécharger le questionnaire et le guide mode d’emploi

Ce contenu a été publié dans Actualités, Les outils de la transition citoyenne, Pôle Agenda 21, Baromètre, Démocratie Participative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *