En pleine COP 28, le réseau Cohérence lance un appel à la création en Bretagne de 1 000 COP -Conférences des parties rassemblant des collectivités et les sociétés civiles locales autour des transitions.
Le chaos climatique est à notre porte et les acteurs mondiaux de la COP 28 tergiversent encore à prendre des décisions courageuses et transformatrices.
Les territoires bretons ne peuvent attendre les décisions qui viennent d’en haut et il leur revient de mettre en œuvre les mesures appropriées et nécessaires.
Pour que la transition écologique ne soit pas un vain mot, il est nécessaire de penser, bâtir et expérimenter ensemble et au final, de décider collectivement.
Le Réseau Cohérence appel aujourd’hui les collectivités locales (communes, agglomérations, départements et la Région) à créer 1 000 COP (Conférence des Parties) locales, c’est à dire des espaces de co-construction des politiques publiques des transitions écologiques et solidaires. Pour nous ces espaces favoriseront l’acceptation et l’accélération des changements environnementaux de la société bretonne.
Pour ce faire, nous appelons les associatiosn et les citoyens à solliciter leurs élus pour qu’ils s’engagent dans la voie de la coopération. Une lettre type est accessible ci-aprés :
Déjà plus d’une trentaine de collectivités en Bretagne (Langon, Saint-Aubin du Cormier, Quimperlé, ….), ont créé des « COP Locales » qui prennent la forme de commissions extra-municipales sur le thème de la transition. Et bien d’autres espaces existants se prêtent à cet exercice : Plan Climat Énergie Territorial, Programme Alimentaire Territorial, Atlas de la Biodiversité, … et bien évidemment les conseils de développement.
Notre mouvement vous invite à découvrir des exemples concrets :
- Les commissions extra-municipales à Langon
- La commission extra-municipale transition écologique de Saint Aubin du Cormier
- La commission extra-municipale du temps long de Quimperlé
Vous pouvez également consulter la carte des commissions extra-municipales en Bretagne
Ainsi que des formations et des outils, comme le Pacte de la Coopération, qui permettent de constituer :
- Une vision partagée pour définir un horizon commun,
- Une posture commune pour une coopération authentique et transparente,
- Des objectifs et un plan d’actions opérationnels à partager,
- Un espace pour une gouvernance partagée.
Aujourd’hui, nous disons aux collectivités, Osez la coopération, votre société civile est prête !