Aménagement et environnement, retours sur l’exemple des commissions extra-municipales de Langon

Ville de 1 463 habitants située entre Rennes et Redon, la commune a connu une alternance politique en 2020. Dès le début du mandat, l’équipe nouvellement élue a fait le choix de faire participer les habitants à la vie publique par le biais, entre autre, de trois commissions extra-municipales. Entrons dans le détail avec Jean-Yves Colléaux, maire de Langon et Julien Colin conseiller municipal.

« Déjà durant la campagne nous avons fait participer la population car nous sommes convaincus qu’il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule » précise d’emblée Jean-Yves Colléaux.

C’est donc très rapidement que la commune a créé 3 commissions extra-municipales :

  • Petite enfance et affaires scolaires
  • Aménagement et cœur de village
  • Environnement

« Le choix des thèmes a été pour nous évidence » explique Jean-Yves Colléaux car ces trois sujets sont ressortis fortement durant la campagne.

Pour les constituer, la mairie a lancé un appel à la population qui a répondu très fortement. Il a donc fallu procéder à un tirage au sort en conseil municipal car il y avait deux fois plus de candidats que de places, celles-ci étant au nombre de 12 par commission. Douze est un bon nombre pour travailler ensemble de manière intelligente estime le maire.

Chaque commission s’est vue désigner deux référents (un élu et un habitant).

Pour fonctionner une charte commune à chaque commission a été adoptée après plusieurs recherches sur internet de références existantes.

Puis les commissions se sont mises au travail en partant d’une page blanche car il n’y avait pas de feuilles de route précises au démarrage. Ainsi la commission extra-municipale « petite enfance et affaires scolaire » a mis en place une séance de brainstorming avec des mini-groupes équipés de post-it. La commission a fait également plusieurs visites pour découvrir, grâce au réseau Bruded, les réalisations de communes voisines.

De manière générale, les commissions se réunissent tous les deux mois avec en complément des réunions de groupe projet pour travailler entre les commissions. Les réunions se font dans les locaux municipaux mais aussi parfois chez les habitants ou au café, véritable poumon du village.

Tous les élus (majoritaires comme minoritaires) sont invités aux réunions des commissions et celles-ci ont la capacité d’inviter spécifiquement certains élus ou agents, mais aussi des experts extérieurs à la commune.

Jean-Yves Colleaux reconnait qu’au début l’enthousiasme général de la population lié à l’absence de feuilles de route a parfois rendu difficile la canalisation des idées. Certains habitants ont pu parfois venir pour des intérêts personnels mais c’est bien l’intérêt général de la commune qui est au cœur des commissions.

« La force des commissions extra-municipales, c’est le lien direct élus-habitants. A l’oral chacun est plus à l’aise pour s’exprimer au sein de petits groupes. » Pour Mr Le Maire, la discussion permet de faire appel au bon sens des habitants qui, si on leur donne accès aux affaires de la commune, comprennent les priorisations décidées par le conseil municipal, même quand les propositions d’une commission extra-municipale sont refusées. Les commissions extra-municipales alimentent en effet les commissions internes à la mairie constitué uniquement d’élu. C’est le conseil municipal qui au final arbitre la proposition. Pour Julien Colin, les commissions extra-municipales facilitent l’accès à la salle du conseil municipale qui est ainsi désacralisée. Pour Jean-Yves Colléaux « Le lien direct est la meilleure arme contre le oui dire ».

Arrivant à mi-mandat, la collectivité va réinterroger le contenu de sa charte et réfléchir sur la façon de relier les commissions entre elles, point faible du dispositif actuel. La dynamique des commissions n’est pas menacé car lorsqu’il y a départ d’un habitant on procède à un nouveau tirage au sort sur la liste de 2020.

Et bien que cette modalité de participation soit chronophage pour les élus, à aucun moment ils n’imaginent stopper ce dispositif. « je suis impressionné par la puissance de la qualité et la quantité d’idées amenées par les habitants. Leurs motivations et compétences sont bluffantes » témoigne Jean-Yves Colléaux. 

Julien Colin nous raconte le jour de la première commission extramunicipale « petite enfance et affaires scolaires » où chaque membre du groupe s’est présenté en précisant ses motivations.

Une habitante ayant grandi à Langon a expliqué qu’elle voulait offrir aux enfants de la commune ce qu’elle avait connu dans sa jeunesse : centre de loisirs, foyer des jeunes … Après trois ans de travail de la commission, le centre de loisir ouvrira en juillet 2023.

Jean-Yves Colléaux de conclure « je conseille à tous les élus d’y aller à 200%. Les projets issus des commissions extramunicipales ont une autre valeur car ils sont coconstruit avec les habitants »

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.