Des initiatives sociales au sein du Tennis-club de Plouay

Florence Le Fouler, bénévole à l’association du Tennis-club de Plouay depuis 11 ans, et actuelle présidente jusqu’au mois de septembre 2021, a fait part au Réseau Cohérence de quelques initiatives sociales menées par l’association plouaysienne.

Source: Le Télégramme

Le Tennis-club plouaysien existe depuis une cinquantaine d’années et comprend une grande poignée de bénévoles. Ce club sportif a notamment embauché un salarié il y a quelques années, en augmentant ses horaires de temps de travail car sentant qu’il ne pouvait subvenir à ses propres besoins en travaillant au club de tennis à mi-temps (en complément d’un autre mi-temps au sein d’un autre club). Il fallait alors du public pour pouvoir augmenter ses heures, en allant voir auprès d’autres organismes de Plouay (collège, Secours catholique, associations…) afin d’assurer davantage d’heures de cours de tennis pour conserver ce salarié, et garder ainsi ce CDI. Toujours dans le domaine du social, d’autres actions ont été effectuées de la part de l’association plouaysienne. Notamment, en lien avec la commune de Bubry, des propositions de Tennis Scolaire sont faites, ou encore des portes ouvertes ont lieu sur les terrains extérieurs pour les habitants de Bubry afin d’aider des communes rurales à se redynamiser.

Une aide a aussi été réalisé auprès d’un groupe de femmes isolées, en lien avec le Secours catholique, afin qu’elles puissent pratiquer du tennis. Le club offrait alors 30 heures de tennis pour ces femmes, avec le soutien de la ligue de Bretagne de tennis ainsi que du comité départemental de tennis. Même si ces femmes ne se sont pas investies sur du long terme, car la difficulté réside surtout de les sortir durablement de leur isolement, le club a tout de même remporté un trophée avec la Fédération Française de Tennis (FFT) par son impulsion sociale pour une redynamisation territoriale.

Outre ces éléments, ce club de tennis ouvre ses portes pour la pratique de ce sport, à travers des activités et des tournois, pour les adultes comme pour les plus jeunes, dès l’âge de trois ans. Cela permet d’ouvrir au maximum la pratique de ce sport auprès de tous et de conserver une dynamique sportive au sein de Plouay.

Le 5 juillet 2021

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.