S’engager dans la transition – mode d’emploi

MON ASSOCIATION EST—ELLE CONCERNÉE PAR LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE ?

OUI ! Avec plus de 80 000 associations actives en Bretagne, le levier est énorme pour entraîner l’ensemble du territoire vers les transitions. Nous pouvons tous être acteurs des transitions pour la Bretagne, associations sportive, d’éducation populaire, du secteur culturel, social, environnemental, de la jeunesse… Le panel d’action est aussi large que la diversité associative bretonne est riche : co-voiturage, tri des déchets, épargne solidaire, achats locaux, mutualisation du matériel, inclusion, ….

S’engager, c’est devenir un accéler’acteur des transitions pour la Bretagne et montrer que les bretons sont attachés à leur territoire, leur culture, leur patrimoine et qu’ils souhaitent les prendre en main pour les transmettre demain.

OK, CA ME CONCERNE MAIS PAR OU JE COMMENCE ?

Vous réalisez déjà très certainement des actions en faveur de la transition écologique et solidaire mais vous vous doutez bien qu’il existe des pistes pour aller plus loin ou faire différemment.

Pour vous aider à avancer sur ces sujets nous vous proposons 3 étapes :

Etape 1 : Répondre à la grille d’état des lieux

Cette grille a pour objectif de vous questionner sur le fonctionnement actuel de votre association en répondant à des questions simples, par « OUI » ou par « NON ».

C’est un état des lieux qui met en lumière vos pratiques actuelles en faveur de la transition écologiques et solidaire et les pratiques que vous pourriez améliorer.

Pour cela deux possibilités :

  • Télécharger la grille d’état des lieux

Ce document a pour vocation d’être complété de manière collaborative que ce soit par les membres du bureau, en conseil d’administration ou encore par un groupe de travail dédié.

Etape 2 : Formuler vos engagements

Formulez des engagements déjà à l’oeuvre et à venir.

Vous pouvez vous aider des questions posées dans la grille d’état des lieux, mais également formuler des engagements autres, plus précis ou spécifiques à votre structure ou activité.

Etape 3 : Faire apparaître vos engagements sur le site de la Breizcoop (http://www.breizhcop.bzh)

La Bretagne est en train de définir ses orientations pour mettre en œuvre les transitions environnementales, économiques, sociales et démocratiques à travers une déclinaison de la COP 21 qui s’appelle la Breizh Cop. Cela se traduira par de nouvelles politiques publiques, révisées notamment en ce moment par le Conseil Régional, mais aussi par une dynamique collective au sein du territoire breton. S’engager aujourd’hui, permettra d’asseoir la volonté de voir une Bretagne en transition.

Ce contenu a été publié dans Engagement des associations dans la transition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.