Ce samedi 15 mai, à 14h30 devant la mairie de Lorient, le Collectif lorientais organise une nouvelle marche pour le respect du vivant contre le géant de l’agrochimie Bayer-Monsanto.
Comme partout dans le monde au même moment, tous les mobilisés dénonceront les systèmes agrochimiques industriels, et leurs conséquences catastrophiques sur l’eau, sur le climat, sur les espèces animales et végétales, ou encore sur la santé de la population. Lorient fait partie des communes bretonnes rassembleuses (avec notamment Brest et Saint-Nazaire), car très concernée par l’importation d’OGM provenant du Brésil (850 000 tonnes en 2020), et où les algues vertes demeurent un sujet essentiel sur le territoire breton.
Deux mots d’ordre sont retenus pour le rassemblement du 15 mai : défi et combat. C’est un défi pour l’agro-industrie bretonne et française de nourrir plus sainement et plus durablement, en respect de l’environnement et de la biodiversité, car cette agro-industrie s’est rendue dépendante des OGM d’Amérique du Sud et des médicaments d’Asie, entraînant une vaste pollution planétaire et menant à la disparition de certains peuples indigènes. L’autre terme, le combat, car tous les humains, qu’ils soient citoyens, producteurs ou consommateurs, doivent agir quotidiennement pour ne pas se rendre dépendants de Bayer-Monsanto et de faire gonfler ses recettes annuelles et ses dangers sur l’environnement.
Le 30 avril 2021