Breizh COP : Participer aux conférences territoriales

Vous connaissez l’implication de Cohérence dans la Transition et notre consternation de constater l’inertie des pouvoirs publics face à l’urgence climatique. Aussi, l’initiative de la Région Bretagne, même si elle tarde à se mettre en place, d’engager les forces vives de la Région dans une démarche COP 21 emporte notre adhésion : pour engager de vraies ruptures car le temps est compté.

Rappelons nous l’appel des 15.000 scientifiques de 184 pays contre la dégradation sans précédent de l’environnement se basant sur 9 indicateurs mondiaux, l’eau, les ressources de la mer, la déforestation, la perte de 58% des espèces vertébrés, la hausse des émissions de CO², l’augmentation de la population mondiale.

Plus concrètement, illustrée par la crise de cet été en Bretagne, le déclin des colonies d’abeilles, la disparition du tiers des oiseaux en 15 ans dans nos campagnes, la chute des insectes volants depuis le début des années 90 nous obligent à reconsidérer nos pratiques agricoles et alimentaires.

Seule une rupture permettrait d’engager le déclin de nos ressources vitales et jeter les bases d’une régénération de celles ci. Source d’inquiétude, elle est en même temps porteuse d’immenses opportunités sociales économiques et environnementales.

A son niveau, la Breizh COP se doit de faire sa part et avec elle l’ensemble des citoyens, des entreprises, des collectivités, des associations en fonction de leur responsabilités pour contribuer à sauvegarder nos biens communs, les ressources naturelles et les écosystèmes.

Chacun a son niveau de responsabilité et selon ses possibilités peut agir.

Venez contribuer à l’occasion des conférences territoriales organisées à la partir de la mi- septembre.

Les 5 réunions seront les mêmes mais elles permettent aux acteurs des territoires de s’inscrire dans celle qui leur convient le mieux pour des raisons de proximité ou de dates.

  • COP Nord : Goudelin (Salle des fêtes, 15 rue de la Mairie) – mercredi 19 septembre de 15h30 à 18h30

  • COP Sud : Guidel (Restaurant scolaire de Kerprat, Kerprat) – jeudi 20 septembre de 17h00 à 20h00

  • COP Est : Melesse (Salle Polyvalente, 5 Rue de Montreuil) – mardi 2 octobre de 17h00 à 20h00

  • COP Ouest : Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Espace François Mitterrand, 1 rue de Brest) – mercredi 3 octobre de 17h00 à 20h00

  • COP Centre : Guerlédan (Foyer culturel, 1 rue du pont de fer) – vendredi 12 octobre de 17h00 à 20h00

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant sur le lien suivant http://breizhcop.bzh/choixcop

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.