Qui sommes-nous ?

A partir du 1er juillet un seul numéro pour joindre Cohérence 06 73 21 06 66

L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires.

L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne et s’inscrit totalement dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable.

transition-citoyenne-header-650x150Le Réseau Cohérence porte une dynamique positive et mobilise les citoyens autour de nouveaux projets de territoires sur des valeurs de développement fait d’humanisme, d’écologie et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble.

Cet engagement a été récompensé par deux trophées bretons du développement durable, pour l’ Agenda 21 des familles et du citoyen (2011) et pour l’action en faveur de l’élevage de porc sur paille (en 2014).

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Samedi 11 juin 2022 : Forum des Coopérations pour les Transitions – 2ème édition

Donner envie de s’engager dans les transitions

Le Réseau Cohérence organise la 2ème édition de ce qui était le « Forum des initiatives citoyennes » et qui devient le « Forum des coopérations pour les transitions »

L’évènement aura lieu le samedi 11 juin 2022 de 10h à 13h à la Faculté des sciences de Lorient.

Dans le contexte de cette année électorale et de la poursuite de la Breizh Cop, le Réseau Cohérence vous propose réfléchir ensemble sur les conditions de coopération entre les citoyens, les associations et les collectivités locales pour réussir les transitions nécessaires à nos territoires.

Cette édition aura pour thématique « Donner envie de s’engager dans les transitions » afin de travailler et réfléchir ensemble aux conditions de l’engagement :

  • Comment dépasser le cercle des convaincu-es ?
  • Comment est-ce que l’engagement a évolué ces dernières années avec la crise du COVID mais également les nouvelles formes de mobilisations (réseaux sociaux, mouvements pour le climat, gilets jaunes…) ?
  • Qu’est-ce qui motive et pousse à s’engager pour une cause ?

La matinée se déroulera en deux temps avec une table-ronde en format « fish ball » qui permet un partage d’expérience de l’ensemble des participant-es suivi d’un « forum ouvert » (ateliers proposés par les participant-es).

Ouvert à tous, citoyens, membres d’associations et élus, ce Forum sera également l’occasion pour le Réseau Cohérence et ses membres de se retrouver et de construire ensemble une réflexion et de travailler concrètement sur ce sujet.

La matinée se terminera par un temps convivial autour d’un pique-nique partagé.

Pour y participer, inscrivez-vous via ce lien : https://framaforms.org/inscription-donner-envie-de-sengager-dans-les-transitions-1652188282

En espérant vous y voir nombreux !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Appel à initiatives / Lorient ExprESS des Transitions

Le projet Lorient ExprESS des Transitions est sur les rails! Porté par 6 structures (C2Sol, TAg 56, Réseau Cohérence, Bretagne Energie Citoyenne, Optim’ism et ALOEN), Lorient ExprESS a pour objectif de tester en 2022 une nouvelle méthode coopérative pour propulser collectivement et joyeusement les initiatives de transitions sur le Pays de Lorient.

A la rentrée se tiendra notamment un évènement ouvert à tou.tes, qui permettra de faire connaître une trentaine d’initiatives et aussi de s’y impliquer concrètement. D’un format proche d’un hackathon (productif & festif !), l’objectif de ce temps fort sera de faire avancer collectivement des initiatives de transition. Réservez votre samedi 15 octobre 2022 !

Nous pensons que la démarche Lorient ExprESS des Transitions peut vous intéresser et que vous pourriez vous impliquer dès à présent dans l’une de ses étapes majeures : le lancement de l’Appel à Initiatives.

Pour détecter ces projets ou idées, nous lançons un appel à initiatives jusqu’au 22 mai 2022. Si vous connaissez un porteur de projet (collectif, entrepreneurial et/ou citoyen) ou d’idée (il·elle a identifié un manque, un besoin non couvert, et a la conviction qu’il y a une solution collective à trouver pour une problématique), merci de lui diffuser cette information.

>>> Pour plus d’informations sur Lorient ExprESS des Transitions :

  • Prenez connaissance du projet sur notre site internet : https://lorientexpress.bzh/ et notamment sa page concernant l’Appel à Initiatives,
  • Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et vous expliquer plus largement la démarche si vous le souhaitez.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Le Défi Callacois : un projet d’envergure dans les Côtes d’Armor

Crédit Photo : Patrick Steun

La ville de Callac relève le défi de la transition écologique et solidaire ! D’Avril à Octobre 2022, les callacoises et callacois se verront proposer un court diagnostic de leurs pratiques du quotidien. Le but est d’identifier des pistes d’améliorations possibles sur les thèmes de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, pour arriver à une réponse massive et progressive aux enjeux économiques et environnementaux actuels.

C’est dans le cadre du programme de Guingamp-Paimpol agglomération « Le climat change. Et moi ? » que ce projet est né. Ayant pour objectifs de sensibiliser et mobiliser massivement les habitant-es en faveur des transitions écologiques, Guingamp-Paimpol Agglomération a proposé à la commune de Callac de participer à cette expérimentation. C’est dans ce cadre que Cohérence et la société Kovalence ont été missionné par l’agglomération pour accompagner les habitant-e-s.

La démarche est d’accompagner les foyers callacois en les aidant à identifier les points à valoriser et/ou à améliorer dans leurs pratiques quotidiennes. Selon leurs envies et contraintes, les callacois-es seront accompagnés dans leurs démarches, et conseillés sur les alternatives, contacts ou aides publiques possibles pour réaliser leurs transitions.

Cette opération se déroulera d’avril à juillet 2022 et s’achèvera par la tenue d’une fête organisée par la commune le 1er octobre 2022.

Une première expérience, qui si elle réussit, pourrait être étendue à d’autres communes de Guingamp-Paimpol agglomération.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Laillé en Biodiversité : des « habitant-es en action » pour la protection de la biodiversité sur leur commune !

Lancé en Janvier 2022, le projet « Laillé en Biodiversité – Habitant-es en action » proposé par la commune de Laillé (35) et Cohérence regroupe une vingtaine de foyers volontaires. Le groupe se réunit tous les mois autour d’activités collectives et de défis individuels concrets, pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité.

A Laillé (Ille-et-Vilaine), on mise sur la mobilisation citoyenne pour préserver la richesse naturelle du territoire. Cohérence anime depuis le début de l’année un programme d’accompagnement autour des transitions écologiques et solidaires, en passant par la thématique de la biodiversité.

Les participants, de profils et d’engagements divers,  sont en tout cas tous très « curieux de nature », et se sont engagés pour 8 mois de réflexions et d’actions communes en faveur de la nature qui les entoure.

Entre participation à une fresque de la biodiversité, observation des oiseaux, visite du « jardin vivant » de Sylvain Lefebvre et plantation d’espèces locales et mellifères, ces Lailléen-nes échangent, partagent et se mettent en action ensemble pour préserver la biodiversité dans leurs commune et jardins.

Cohérence a proposé aux  « habitant-es en action »  la réalisation d’un diagnostic de leurs pratiques déjà en place, des temps individuels et collectifs d’apprentissages et d’actions concrètes autour des questions biodiversité, ainsi que des ressources complémentaires pour aller plus loin dans cette démarche.

Les participants seront prochainement mobilisés autour d’un chantier participatif sur la commune avec l’association locale « Un petit coin de parapluie », et invités à « réensauvager » quelques parties de leurs jardins.

Autour d’une volonté collective de protéger la nature et ses richesses, cet accompagnement s’inscrit dans une action globale de la commune en faveur de la biodiversité mobilisant habitant-es et associations locales.

Une démarche placée sous le signe de l’expérimentation, de l’échange et du bien-être communément ressenti au contact de la nature, pour s’émerveiller ensemble de sa complexité et tendre vers des comportements permettant de préserver sa richesse.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

L’Agenda des transitions pour la biodiversité

Le Réseau Cohérence propose une nouvelle version thématique de l’Agenda des transitions. Le questionnaire explore à travers 7 rubriques des leviers d’action concrets de notre vie quotidienne en faveur de la biodiversité. Ce sont des propositions d’actions qui peuvent être réalisées en famille ou individuellement. Ce questionnaire est pour vous et nous vous invitons à prendre quelques minutes pour le remplir chez vous . Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez nous demander (contact@reseau-coherence.org) une version .doc ou excel.

Nous avons également choisi d’accompagnement ce questionnaire d’une documentation permettant de comprendre les enjeux liés à certaines questions et de faciliter l’utilisation du questionnaire. Vous trouverez cette documentation ci-dessous.

Ce questionnaire a été réalisé par le Réseau Cohérence à l’occasion de l’accompagnement d’un groupe de foyers de décembre 2021 à septembre 2022 sur la commune de Laillé « Habitant-es en action » et avec l’appui de partenaires du Réseau dont la LPO, Bretagne Vivante et Eau&rivière de Bretagne. Merci à celleux qui ont participé aux réflexions et à la relecture du document !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Edito

Et si la préoccupation persistante des français …la lutte contre le réchauffement climatique s’exprimait enfin au élections législatives !

Au moment où vous lirez ce texte nous serons fixés sur la nature du régime politique qui scellera notre avenir. Si pour notre part et en cohérence avec notre positionnement de toujours nous optons sans ambiguïté pour le président sortant face à une alternance qui interdirait désormais tout espoir de changement, vous ne serez pas surpris que nous vous invitions à préparer dès maintenant les conditions pour permettre que le président soit contraint de mettre en œuvre un pacte pour la Transition écologique sociale et solidaire

Le Pacte pour la Transition a été porté durant les élections municipales de 2020 par des groupes de citoyen·nes afin d’engager les candidat·es à mettre en œuvre  un programme destiné à sauver la Planète. Si, en effet, chaque geste compte, l’accompagnement collectif est essentiel. Les transitions rassemblent les commune, les collectivités, à fortiori le pays tout entier. Il est donc important que nous nous mobilisions.

La campagne qui s’est déroulée jusqu’à maintenant s’est focalisée sur le pouvoir d’achat dans une ambiance fortement marquée par le climat de désespérance accentué par la guerre à nos portes. Même si la question climatique reste une préoccupation majeure des français les candidats qui ont mis le changement au cœur de leur programme n’ont pas emporté le suffrage des électeurs. La cristallisation qui fait suite à la bataille du premier tour a pour effet de focaliser la campagne du président sortant sur son bilan écologique face à une concurrente inaudible sur ce point qui va jusqu’à proposer la démolition des éoliennes.

La tentative de récupération des électeurs ne peut faire illusion, le bilan d’Emmanuel Macron accentué ses derniers mois par des reculs en matière agricole est affligeant.

Les législatives qui suivront les présidentielles peuvent et doivent constituer un démenti et permettre de rappeler au locataire de l’Élysée que c’est au Parlement et plus particulièrement à l’Assemblée nationale que s’élabore la politique du gouvernement dans le respect d’une constitution qui consacre certes un domaine réservé mais oblige le président à tenir compte de l’expression du suffrage universel exprimé par la volonté populaire.

Nous vous invitons donc à interpeller avec le concours du Pacte pour la Transition, les candidats à la députation pour renouveler le débat, donner toute sa place à la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte pour la biodiversité et infliger un démenti à la verticalisation du pouvoir. La progression du candidat de l’union populaire, la dynamique du vote utile à gauche qui s’est manifestée au 1er tour de la présidentielle doit permettre un rassemblement autour d’un programme cohérent tant sur le plan social qu’écologique.

Marc Pouvreau, Co-président du Réseau Cohérence

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

C.A.M.P à Locmiquélic : pour une rencontre festive et familiale placée sous le signe de l’art et de la biodiversité du 20 août au 18 septembre 2022

A Locmiquélic commune d’outre rade du pays de Lorient, connue pour sa fête des Langoustines et son site naturel protégé, les marais de Pen Mané, se déroulera une manifestation inédite parrainée notamment par le ministère de la Culture .

Sur le site de l’ancien camping municipal en bordure des marais, les artistes pressentis, chorégraphes architecte mais aussi botanistes et « médiateurs » de techniques corporelles sont invités à s’inspirer du site naturel pour concevoir des animations qui se dérouleront en journée dans une ambiance familiale pendant un mois.

Le soutien de l’agglomération du pays de Lorient, de la commune de Locmiquélic et la coopération avec des partenaires culturels tels que le « Conservatoire du Littoral » , «Radio Balises », « L’Hydrophone », « les Ateliers du bout de la Cale », « J’ai vu un documentaire » sont un gage de réussite

A noter aussi que « Maison Glaz », le Tiers lieu voisin de Gâvres assurera la partie intendance.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Paysages de mégalithes : la participation citoyenne au service de la valorisation du patrimoine morbihanais

Cohérence accompagne l’association Paysages de mégalithes dans la dimension participative de la démarche d’inscription des mégalithes de la région de Carnac au patrimoine mondial de l’UNESCO : un projet réunissant habitant-es, associations et collectivités pour la reconnaissance de cet héritage breton.

Alignements de Kerlescan à Carnac

La démarche vise à inscrire les sites mégalithiques à l’horizon 2025.

Actuellement, le dossier de candidature est en cours. La dernière étape du processus de candidature est l’élaboration un plan de gestion, qui ne peut se faire que de façon participative, avec les acteurs du territoire.

Pour ce faire, l’association Paysages de mégalithes organise des consultations publiques des habitants des communes concernées sur plusieurs mois. L’objectif est de recueillir les idées des participants sur le diagnostic de cohabitation avec les mégalithes et faire émerger des pistes d’actions.

L’association Cohérence a été missionnée pour élaborer et animer des ateliers participatifs avec les habitants. Trois grandes thématiques sont abordées lors de ces réunions telles que la préservation du patrimoine par les habitant-es, la relation que ceux-ci tissent avec les mégalithes (transmission familiale de ce patrimoine, lien affectif) et l’organisation d’un tourisme durable autour de ces sites.

La première consultation citoyenne a eu lieu dans la commune d’Arzon en mars dernier, et a été suivie par une deuxième qui s’est tenue dans la commune de Plouharnel le lundi 28 mars. Ces ateliers ont permis de faire ressortir les atouts, faiblesses, pistes d’actions, menaces et opportunités identifiées par les habitants sur ces différentes problématiques.

Ainsi, sur la question « Et si les mégalithes étaient (un peu) à nous ? », il ressort des échanges des habitants qu’une meilleure gestion des sites est nécessaire pour faire revivre ce patrimoine. Des pistes d’actions visant à valoriser ce patrimoine ont été suggérées, comme la sensibilisation des écoliers ou encore l’organisation de veillées et événements célébrant les mégalithes.

S’agissant de l’élaboration d’un tourisme durable autour des mégalithes, les échanges ont été très nombreux et vifs. La préservation actuelle du site est essentielle et l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO peut être facteur d’une meilleure protection des mégalithes. Néanmoins, cette mise en lumière sur la scène internationale du patrimoine risque d’entraîner une surfréquentation des sites de la région. Plusieurs pistes d’actions ont été envisagées en vue de garantir un tourisme plus respectueux : sensibilisation des touristes au respect des sites et surtout l’investissement massif des élus locaux dans les mobilités douces.

En conclusion, les échanges ont été constructifs et continueront de l’être surement lors de la troisième consultation publique organisée à Locmariaquer. D’autres réunions sont prévues en juin et dans les mois prochains dans les communes concernées.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Le Réseau Cohérence propose un module de formation aux ateliers participatifs

En une demi-journée, nous pouvons vous former à l’animation d’ateliers ou de réunions participatives avec quelques outils et méthodes clefs d’intelligence collective et de gouvernance partagée.

Lancé pour la première fois avec l’association Paysage de Mégalithes, ce module de formation s’adresse aux associations et acteurs locaux souhaitant utiliser les outils de participation citoyenne pour leurs projets. Il s’appuie sur l’expérience du Réseau Cohérence :

> sur les outils et méthode de gouvernance partagée : utilisés dans les projets collectifs associant différents partenaires et notamment dans les projets de transition portés entre autres par des structures associatives. Ces projets et démarches de coopérations nous ont amené depuis de nombreuses années à nous familiariser à des modèles de gestion de projets et des outils de décision collégiaux et horizontaux.

> sur les démarches de participation : le Réseau Cohérence travaille également depuis de nombreuses années sur les enjeux de coopération entre élu-es, associations et habitant-es. La participation et la mobilisation citoyenne est un enjeu dans les projets que mène le Réseau Cohérence et nous avons développé des outils spécifiques (caravane des transitions par exemple) permettant de répondre à ces enjeux.

> Les outils et méthodes favorisant l’intelligence collective : intimement convaincu-es que « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » le réseau Cohérence éprouve aussi depuis un certain nombre d’années des outils permettant à tout le monde de trouver sa place et d’apporter sa « pierre à l’édifice » dans un groupe ou projet et favorisant la créativité et la construction collective.

Contenu de la formation :

Comment organiser et animer des ateliers participatifs qui permettent à tou-tes les participant-es de trouver leur place dans la réalisation d’un objectif commun ? Quels outils et méthodes d’animation et d’intelligence collective existent ? Pourquoi les utiliser et dans quel cadre ? Quel posture adopter en tant qu’animatrice ou animateur ? Quels sont les processus qui permettent une participation équitable ?

Objectifs de la formation :

  • Réfléchir aux concepts généraux : formes de démocratie, gouvernance, coopération
  • Comprendre les mécanismes clefs : niveaux de participation, cheminement de la décision, créer des conditions d’implication…
  • Analyser et faire évoluer sa posture d’animation
  • Découvrir et tester des outils et méthodes d’animation
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Vers des Conventions Citoyennes Locales pour le Climat en Bretagne



Suite au débat de l’AG de Cohérence de novembre 2021 (« Vers des Conventions Citoyennes Locales pour le Climat? » le Réseau Cohérence lance un groupe de travail ayant pour objectif la mise en place d’une expérimentation de Convention Citoyenne Locale pour le climat en Bretagne au niveau d’une intercommunalité.

Ce groupe se réunit fin avril et voici les étapes clefs fixées par le groupe de travail pour le moment :

  • Mise en place du groupe de travail (janvier-mars 2022)
  • Écriture les conditions d’une Convention Citoyenne Locale (contours du projet et budget) (avril-juillet 2022)
  • Proposition aux agglomérations et recherche de financement (juillet-décembre 2022)
  • Identification d’une agglomération qui souhaite s’engager sur cette démarche (pour fin 2022)
  • Mise en place de la Convention (2023-2024)

Si vous souhaitez en savoir plus et participer à ce groupe vous pouvez joindre Solenne du Réseau Cohérence par mail : solenne.boiziau@reseau-coherence.org

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire