Qui sommes-nous ?

A partir du 1er juillet un seul numéro pour joindre Cohérence 06 73 21 06 66

L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires.

L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne et s’inscrit totalement dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable.

transition-citoyenne-header-650x150Le Réseau Cohérence porte une dynamique positive et mobilise les citoyens autour de nouveaux projets de territoires sur des valeurs de développement fait d’humanisme, d’écologie et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble.

Cet engagement a été récompensé par deux trophées bretons du développement durable, pour l’ Agenda 21 des familles et du citoyen (2011) et pour l’action en faveur de l’élevage de porc sur paille (en 2014).

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Le «Repair Café», une initiative à développer sans modération.

Le Repair Café est apparu en 2009 aux Pays-Bas, et cette pratique s’est peu à peu répandue à travers toute l’Europe, et la Bretagne.

Logo CoBEN

Les Repair Cafés sont des ateliers dédiés à la réparation d’objets, et leur organisation a lieu au niveau local, entre des individus qui habitent ou qui fréquentent un même endroit. Les participants y apprennent à réparer leurs objets grâce à divers outils et matériaux mis à disposition, ainsi que des bricoleurs et réparateurs engagés bénévolement. Les objets réparés sont tout aussi nombreux que variés : appareils électroniques et électriques, jouets, vaisselle, vêtements, mobilier, bijoux ou encore vélos. On peut toujours y apprendre diverses choses, mais aussi aider à réparer les objets des autres, ainsi que venir boire un verre de temps à autre dans une ambiance conviviale. Les missions remplies par cette pratique permettent à pérenniser la transmission du savoir-faire dans la réparation, à établir des échanges et des rencontres entre les individus qui y participent, à diminuer la consommation de ressources naturelles et atténuer la fabrication d’objets nouveaux et de l’obsolescence programmée, ou bien encore établir des économies pour les usagers en évitant une réparation pouvant être coûteuse.

La Confédération Bretagne Environnement (CoBEN) répertorie les différents lieux de réparation existants dans la région Bretagne. Cet organisme est à la fois à la recherche de bénévoles, que ce soit pour la réparation de produits (quels que soient les connaissances et compétences du volontaire), pour l’accueil au sein des structures ou encore pour l’animation au sein des locaux. L’association encourage et accompagne à la création de Repair Cafés, partout en Bretagne. De même que la CoBEN peut aider les collectivités dans la création de Repairs Cafés sur leurs territoires. Car ces « cafés de la réparation » peuvent être gérés par différentes structures, qu’il s’agisse d’un groupe de citoyens, d’une association, d’un centre social ou encore d’une recyclerie. A l’échelle locale, les Repair Cafés sont des atouts à ne pas négliger pour une dynamique sociale, essentielle dans la prévention des déchets. Aujourd’hui, une soixantaine de Repair Cafés sont répertoriés à travers la Bretagne, comme le Repair Café Iroise, basé à Plougonvelin (Finistère), et qui méritent davantage d’être développés et ancrés au sein des territoires.

Lien: https://drive.google.com/file/d/1wC7nDZcgl89ofUlDhIodDuscA3eM2LUh/view

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Des raisons d’espérer… – Jean-Claude PIERRE

En ces temps particulièrement anxiogènes, lors même que les inquiétudes suscitées par la pandémie du coronavirus s’ajoutent à toutes celles engendrées par l’accélération des multiples processus de dégradation qui affectent notre planète, il est plus vital que jamais d’entretenir des raisons d’espérer.

C’est dans cette perspective que nous nous devons de nous placer en cherchant à mieux connaître Celles et ceux qui vont changer le monde comme nous y insiste Hervé KEMPF dans son ouvrage L’écologie du XXIe siècle publié au Seuil.

S’il est bon de continuer à lire et à relire les lanceurs d’alerte qui, dès les années 60, ont tant contribué à nous ouvrir les yeux : Rachel CARSON, Ivan ILLICH, Jacques ELLUL, René DUBOS, René DUMONT, Jean DORST… Il s’avère indispensable aussi de chercher à bien comprendre les raisons qui, aujourd’hui, motivent de nouveaux venus sur le devant de la scène publique… La crise est multiforme, de plus en plus globale et de ce fait nécessite de nouvelles alliances. Il est donc de notre devoir de chercher à mieux connaître et comprendre les parcours et les motivations de ces hommes et de ces femmes qui ont tous moins de 45 ans – et donc nés après les « 30 glorieuses » – ils prennent le relai, transmettent le goût de l’espoir et l’envie de lutter… Ensemble ils dessinent un monde nouveau où la nature, la justice sociale, la sobriété, le « bien commun » et la coopération l’emportent sur la compétition et la « main aveugle du marché ».

Ces entretiens revigorants avec les 10 pionniers d’une nouvelle société dont Hervé KEMPF nous trace les portraits peuvent magistralement être complétés par la lecture d’un autre ouvrage, lui aussi tourné vers l’avenir et qui conforte nos espérances : Les combats pour la nature de Valérie CHANSIGAUD.

Le 17 avril 2021

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Arrivée d’un nouveau Volontaire en Service Civique

Bonjour,

Agé de 25 ans, je m’appelle Ewan LE GOURRIEREC, et j’ai intégré le Réseau Cohérence depuis le 15 mars 2021.

Je termine actuellement mes études de Master de Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, parcours Nouvelles Ruralités, Agricultures et Développement local, à l’université de Paris-Nanterre. A travers mon parcours universitaire, j’ai appris à porter un regard géographique, agronomique et socioéconomique sur les espaces ruraux, ainsi que sur l’environnement ou encore sur le secteur de l’alimentation. La coordination entre les acteurs du territoire, avec un recul critique sur la gouvernance menée, est une approche par laquelle j’ai développé mes connaissances et mes compétences tout au long de ce Master. Les dynamiques agricoles, les approches existantes entre les espaces urbains et ruraux, ou encore la gestion des ressources, sont des thèmes abordés durant ma formation. Pour illustrer ce cursus universitaire, mon mémoire et mon stage de Master 1 portaient sur la mise en place et la coordination d’un réseau d’acteurs afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Ile-de-France, en apportant une nourriture nécessaire, et essentielle, auprès des individus les plus démunis, par le biais d’associations reconnues d’utilité publique.

Les missions proposées par le Réseau Cohérence correspondent grandement à mon parcours, ainsi que pour mon orientation personnelle et professionnelle, et me donnent l’envie d’associer les différents outils et acteurs du territoire, pour faciliter la transition écologique.

Mes salutations.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Un nouveau Chargé de Mission Porc sur Paille.

Basé à Lorient, Pierre ira à la rencontre des éleveurs, l’occasion de faire le point sur leurs attentes, et de relancer une dynamique forte sur la filière.

Pierre Leroux a rejoint le réseau Cohérence le 08 mars 2021 en tant que Chargé de Mission Porc sur Paille. Il aura pour mission d’animer, de répondre aux demandes des éleveurs et de contribuer au développement de la commercialisation des filières de porcs élevés sur paille. « Ingénieur agricole de formation, j’ai eu l’occasion de travailler en milieu bancaire, dans des associations promouvant une agriculture durable ou encore dans une coopérative de riz biologique en Thailande. Ces différentes expériences ont en commun mon envie d’être sur le terrain et de m’enrichir des connaissances des agriculteurs ! »

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Alimentation Durable – l’Agenda des transitions

Le débat autour de l’alimentation en lien avec l’emploi local, l’environnement et la santé a, ces dernières années, pris des airs culpabilisants et contraignants qui freinent beaucoup le changement de pratique par des a priori ou l’impression du manque de solution. Cependant, une fois que ces deux notions – culpabilité et contrainte – sont remplacées par plus d’écoute, de convivialité et de praticité, l’expérience montre que, pas à pas, les leviers du changement deviennent accessibles, notamment grâce à la mutualisation des savoirs de chacun.

Le Réseau Cohérence, en coopération avec les partenaires de la charte de l’agriculture et de l’alimentation du Pays de Lorient, a élaboré une déclinaison de Notre Agenda des transitions dans une version thématique « Alimentation Durable » dans le but de le faire vivre aux citoyen(ne)s une transition alimentaire.

Notre Agenda des transitions est une méthodologie à suivre étape par étape pour organiser une animation ponctuelle sur l’alimentation durable (acheter local et de saison, cuisiner les protéines végétales, jardiner au naturel, etc ….). Vous trouverez ci-dessous les outils spécifiques à un atelier sur le thème de l’alimentation durable :

Publié dans Les outils de la transition citoyenne | Laisser un commentaire

Le covoiturage des bénévoles – Maëlle Turries d’Eau et Rivières de Bretagne

Le 02 et le 16 février 2021 se déroulait la Caravane des Transitions à destination des associations de la ville d’Auray. Cet événement, en collaboration avec la ville d’Auray et le pôle ESS Peps, avait pour but d’apporter des solutions écologiques concrètes aux d’associations du territoire d’Auray et de favoriser l’entraide.

Le principe de la Caravane est simple : 1 intervenant parle de son expérience et de son plaisir d’avoir changé ses pratiques pendant une trentaine de minute.

Lors de cet événement, plusieurs thèmes ont été abordés, et notamment le covoiturage des bénévoles présenté par Maëlle Turries d’Eau et Rivières de Bretagne.

https://www.eau-et-rivieres.org/home

https://www.facebook.com/EauetRivieresdeBretagne

Publié dans Actualités, Engagement des associations dans la transition | Laisser un commentaire

L’alimentation durable lors d’événements associatifs – Oumeima El Isbihani de Alternativa Rennes

Le 02 et le 16 février 2021 se déroulait la Caravane des Transitions à destination des associations de la ville d’Auray. Cet événement, en collaboration avec la ville d’Auray et le pôle ESS Peps, avait pour but d’apporter des solutions écologiques concrètes aux d’associations du territoire d’Auray et de favoriser l’entraide.

Le principe de la Caravane est simple : 1 intervenant parle de son expérience et de son plaisir d’avoir changé ses pratiques pendant une trentaine de minute.

Lors de cet événement, plusieurs thèmes ont été abordés, et notamment l’alimentation durable lors d’événements associatifs présenté par Oumeima El Isbihani de Alternatiba Rennes.

https://alternatiba.eu/rennes/

https://www.facebook.com/AlternatibaRoazhon

En effet, chaque année depuis 2018, Alternatiba Rennes organise la Fêtes de possibles qui est un événement sur la transition se déroulant sur une quinzaine de jours. Au sein de cet événement se tient le Village des possibles qui regroupe un maximum d’associations avec différentes thématiques. Une restauration sur place, basé sur des invendus, est proposée aux participant.e.s. Effectivement, Alternatiba Rennes est en partenariat avec Biocoop pour récupérer les invendus alimentaires. Ainsi pour cet événement, c’est environ 1 tonne d’aliments qui est récupérée et cuisinée. Pour la confection les repas, Alternativa Rennes collabore avec l’association Foot not Bombs Rennes (un collectif autogéré organisant des distributions de repas véganes gratuits cuisinés à partir d’invendus tous les premiers dimanches du mois sur la place Hoche de Rennes – https://www.facebook.com/fnbrennes). L’association vend ses repas à prix libre, ce qui ne lui permet pas forcément de faire des bénéfices mais compense en tout cas les coûts puisque le repas se fait avec environ 80% d’aliments récupérés et 20% d’aliments achetés (farine, sel …).

Oumeima a aussi participé en tant que bénévole au Banquet des Récupérables, organisé par l’association CoBEN. Le principe était de proposer un repas élaboré par 3 chefs rennais à partir d’invendus. La récupération des produits s’est effectuée sur plusieurs semaines avant l’événement. Ce sont plus de 2 tonnes d’invendus qui ont été récupérés pour préparer 1500 repas (https://www.facebook.com/Banquet.des.Recup/ – https://www.coben.bzh/).

Publié dans Actualités, Engagement des associations dans la transition | Laisser un commentaire

Comment initier et accompagner le changement ? – Julian de Cohérence

Le 02 et le 16 février 2021 se déroulait la Caravane des Transitions à destination des associations de la ville d’Auray. Cet événement, en collaboration avec la ville d’Auray et le pôle ESS Peps, avait pour but d’apporter des solutions écologiques concrètes aux d’associations du territoire d’Auray et de favoriser l’entraide.

Le principe de la Caravane est simple : 1 intervenant parle de son expérience et de son plaisir d’avoir changé ses pratiques pendant une trentaine de minute.

Lors de cet événement, plusieurs thèmes ont été abordés, et notamment comment initier et accompagner le changement, présenté par Julian Pondaven de Cohérence.

Publié dans Actualités, Engagement des associations dans la transition | Laisser un commentaire

Le numérique responsable – Philippe Denis de Camp’TIC

Le 02 et le 16 février 2021 se déroulait la Caravane des Transitions à destination des associations de la ville d’Auray. Cet événement, en collaboration avec la ville d’Auray et le pôle ESS Peps, avait pour but d’apporter des solutions écologiques concrètes aux d’associations du territoire d’Auray et de favoriser l’entraide.

Le principe de la Caravane est simple : 1 intervenant parle de son expérience et de son plaisir d’avoir changé ses pratiques pendant une trentaine de minute.

Lors de cet événement, plusieurs thèmes ont été abordés, et notamment le numérique responsable présenté par Philippe Denis de Camp’TIC.

https://www.camptic.fr/

https://www.facebook.com/AssociationCampTIC

Publié dans Actualités, Engagement des associations dans la transition | Laisser un commentaire

La réduction des déchets lors des événements associatifs – Marie Barré de AQTA

Le 02 et le 16 février 2021 se déroulait la Caravane des Transitions à destination des associations de la ville d’Auray. Cet événement, en collaboration avec la ville d’Auray et le pôle ESS Peps, avait pour but d’apporter des solutions écologiques concrètes aux d’associations du territoire d’Auray et de favoriser l’entraide.

Le principe de la Caravane est simple : 1 intervenant parle de son expérience et de son plaisir d’avoir changé ses pratiques pendant une trentaine de minute.

Lors de cet événement, plusieurs thèmes ont été abordés, et notamment la réduction des déchets lors des événements associatifs, présenté par Marie Barré (animatrice du tri pour l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique)

Publié dans Actualités, Engagement des associations dans la transition | Laisser un commentaire