Pour la Breizh Cop : 3 outils Cohérence de la transition citoyenne

Aujourd’hui au démarrage de la Breizh Cop initiée par la Région Bretagne, nous entendons mettre à la disposition des bretons et des bretonnes des outils et des initiatives de transition, afin d’encourager leur déploiement sur les territoires et permettre à chacun de contribuer au cahier des engagements souhaité par la Région.

Le Réseau Cohérence a conçu le Baromètre du développement durable, Notre Agenda des Transitions et la Caravane des transitions. Le baromètre des communes et des EPCI est un outil de dialogue entre élus, associations locales et citoyens, Notre Agenda des Transition (ex Agenda 21 du citoyen) propose la mise en place d’un programme d’actions à l’échelle du foyer dans une démarche collective, enfin la caravane des transitions propose des soirées itinérantes où chacun vient échanger sur différents thèmes relatifs à la transition et initier des projets collectifs.

Ces outils de développement durable et solidaire s’ils sont chacun destinés à un public spécifique, mis en synergie, touchent un grand nombre d’acteurs socio-économiques. Ainsi, l’agenda 21 incite les changements de pratiques à l’échelle de l’individu alors que le baromètre incite une action collective à l’échelle communale ou inter-communale. Ces outils locaux, essaimés par la « Caravane des transitions » viennent rapprocher ces initiatives locales et mutualiser les bonnes pratiques en réseaux. Pris ensemble, ils permettent d’élargir le cercle des personnes engagées dans les transitions que ce soient des élus, des associations, ou des citoyens de tous horizons via le dialogue, les échanges, la mutualisation et la mise en place d’actions concrètes. 

Nous vous invitons à les découvrir et à nous contacter si vous souhaitez les mettre en œuvre sur votre territoire.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Pôle Agenda 21, Baromètre, Démocratie Participative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.