Agenda 21 du citoyen

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/r1UlG0uSNm0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature & Culture et le réseau Cohérence se sont engagés depuis 2010 dans une expérimentation visant à décliner la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer.

L’accompagnement des 30 familles a permis d’élaborer une méthodologie d’accompagnement de citoyen dans leur propre Agenda 21. Se basant sur un travail de diagnostic des pratiques, d’utilisation et de tests d’outils coopératifs et de travaux collectifs. Cet accompagnement a pu répondre aux objectifs des associations, notamment dans l’identification de freins et de leviers dans les changements de comportements et la capacité à s’engager de citoyens devenus des « héros ordinaires ».

Pour toucher un plus grand nombre de citoyens, la création d’un site Internet est apparue évidente pour les associations au cours du projet. Il est construit pour que les internautes suivent sur une logique proche de celle de l’expérimentation menée avec les 30 foyers pionniers (mesure de ses pratiques, définition d’un niveau de progression, choix d’actions et engagement personnel à les mettre en œuvre). Ce site couvre la Bretagne depuis 2013.

Le bilan positif de cette première étape nous a incité à donner un essor plus important à cette démarche d’Agenda 21 citoyen :

  • En élargissant le noyau des foyers volontaires à de nouveaux ambassadeurs ;
  • En diffusant notre retour d’expériences par la formation et la transmission de notre méthodologie éprouvée sur 18 mois ;
  • En animant la sortie du site Internet afin d’en faire un support de sensibilisation et d’engagement citoyen incontournable en lien avec des groupes locaux.

Des cessions de formations ont déjà eu lieu sur le Pays de Brest, le Pays de Cornouaille et le Pays de Lorient avec pour conséquence la création de groupes locaux de familles.

Accès direct au site internet

Accès direct au site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *