Baromètre des communes

Cet outil a pour objectif de permettre aux communes de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire au regard de 113 questions.

Grâce au Baromètre, associations, citoyens, élus vont pouvoir installer un dialogue et impulser une dynamique pour engager résolument et concrètement leur commune sur la voie du développement durable. Le Baromètre doit permettre aux communes de mettre en avant certaines de leurs pratiques et d’apporter des éléments de réflexion afin d’engager d’autres actions, au cours d’un échange entre les associations, les citoyens, les élus…

Prenant la forme d’un questionnaire articulé autour des thématiques de la citoyenneté, de l’économie, des solidarités et de l’environnement, le Baromètre du Développement Durable et Solidaire est une première étape dans le chemin vers le développement durable.

Chaque territoire dispose d’un questionnaire en propre adapté au contexte économique, culturel et environnemental du territoire concerné.

Les questions peuvent sembler parfois anodines, parfois complexes, parfois trop généralistes, parfois trop spécialisées, mais leur nombre permet de dégager une image globale du développement durable sur le territoire de la commune.

L’idée n’est pas de faire « un contrôle » des actions de la commune, mais bien de mesurer et de rendre visible ensemble tous les aspects possibles du développement durable sur la commune. L’intérêt du Baromètre réside avant tout dans les engagements concrets que le questionnaire permet de prendre et par la dimension participative de la démarche, qui donne du crédit au processus initié.

Impliquer un maximum de communes dans le projet, est le défi lancé aux élus et aux associations locales, éternels aiguillons vigilants de notre bonne santé démocratique !

Nous comptons sur vous pour participer à la diffusion de cet outil innovant, qui saura se rendre indispensable pour vos territoires dans les années à venir !

Accès direct au site internet

Accès direct au site internet

 

Très prochainement, sera disponible un questionnaire spécifique pour les intercommunalités, échelon essentiel de la transition vers un développement durable une belle opportunité pour relancer la dynamique autour du baromètre et lui donner une nouvelle dimension.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *