Qui sommes-nous ?

A partir du 1er juillet un seul numéro pour joindre Cohérence 06 73 21 06 66

L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires.

L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne et s’inscrit totalement dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable.

transition-citoyenne-header-650x150Le Réseau Cohérence porte une dynamique positive et mobilise les citoyens autour de nouveaux projets de territoires sur des valeurs de développement fait d’humanisme, d’écologie et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble.

Cet engagement a été récompensé par deux trophées bretons du développement durable, pour l’ Agenda 21 des familles et du citoyen (2011) et pour l’action en faveur de l’élevage de porc sur paille (en 2014).

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

11 Octobre à Lorient (18h) : Fin du moi(s) Début du nous ou Comment faire communauté pour entrer en Transition

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra cette année à Lorient le vendredi 11 Octobre 2019.

A cette occasion, l’association Cohérence vous convie à participer à un débat :

Fin du moi(s) Début du nous

ou

Comment faire communauté pour entrer en Transition

Avec la participation de Daniel Cueff, maire de Langouet qui trace un chemin pour les collectivités engagées dans la Transition et la résistance aux pesticides qui affectent la santé des hommes.

Pour les initiatives des citoyens, un ou plusieurs Camille du défunt aéroport de ND des Landes.

Enfin le Pacte pour la Transition qui interpelle directement les futurs candidats aux élections municipales sera présenté.

3 angles, 3 regards, 3 états d’esprit sur comment et pourquoi faire « communauté ». En quoi les communautés, les groupes d’individus, les collectivités institutionnelles, construisent pas à pas un chemin de transition et renforcent la résilience de leurs membres.

Une ou des philosophies appliquées pour mieux vivre dans un avenir marqué par le dérèglement climatique, l’extinction des espèces, l’épuisement des ressources, l’accroissement des inégalités et le déplacement massif de réfugiés climatiques.

Comment passer à l’acte ?

Venez nombreux pour en débattre

Salle de Conférence, FJT Courbet,

81, rue Amiral Courbet, Lorient

16h00-17h45 AG

18h00 – 20h00 Conférence débat

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

29 Sept à Riantec : Formation à l’action Non Violente et à la désobéissance civile

Dimanche 29 septembre à Riantec 10h00-18h00

Bloquer des grands projets inutiles et imposés comme la centrale à gaz de Landivisiau, contraindre la BNP à revoir sa politique climat, empêcher la Société Générale de financer un projet de mine de charbon géant… autant de victoires pour le climat obtenues ces dernières années grâce à des actions non-violentes !

Qu’il s’agisse de désobéissance civile assumée ou d’actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente de multiples facettes permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’il souhaite.

Avec le soutien d’Optim’ism, le Réseau Cohérence accueil le dimanche 29 septembre à Riantec un formateur d’Alternatiba Rennes pour une séance de formation à l’action Non Violente et à la désobéissance civile.

Participation libre

Inscription obligatoire (20 places maximum) au 06 73 21 06 66 ou contact@reseau-coherence.org

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Etat des lieux des appels à engagements

La totalité des appels à engagement ont été lancés !
Collectivités territoriales, acteurs économiques, acteurs agricoles, acteurs de la formation et de l’éducation, associations et citoyens peuvent à présent faire part à la Région de leurs actions présentes et futures en faveur de la transition du territoire breton.

Les premiers engagements des acteurs du territoire breton s’accumulent sur le site de la Breizh Cop !
Rien de mieux pour nous inspirer et nous faire prendre conscience et confiance en nos capacités d’actions individuelles et collectives !

Il ne reste plus qu’à nous engager à NOTRE TOUR !
Alors tous à nos claviers !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

LE 7 JUIN A SAINT-BRIEUC, LES ASSOCIATIONS EN PREMIERE LIGNE POUR UNE BRETAGNE ECOLOGIQUE, DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE

Carole Le Bechec

Bonjour à tous, 

Vous êtes au cœur du monde associatif de Bretagne et nous avons besoin de vous pour montrer que les associations bretonnes sont non seulement le terreau des liens sociaux mais aussi des leviers puissants de transition écologique, économique et solidaire.

Avec les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens nous construisons ensemble la Bretagne au quotidien.

Pour que vos projets, vos idées, vos points de vue soient entendus Cohérence vous attend nombreux le 7 juin à Saint-Brieuc dans le cadre de la semaine consacrée aux engagements de la Breizh Cop par le Conseil régional. Vous pouvez consulter le programme ici.

Inscrivez-vous dès maintenant pour la matinée préparée par notre collectif (Date limite le 24/05). L’après-midi sera aussi très intéressante (inscription séparée) puisqu’un bilan des engagements de tous les acteurs sera effectué en présence de Nicolas Hulot.

Ce sera aussi une manière de soutenir le travail du collectif pour une transition écologique et solidaire dans lequel Cohérence est fortement impliquée depuis 2 ans.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer à Saint-Brieuc,

Carole Le Bechec

Co-présidente du réseau Cohérence

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Vendredi 7 Juin à Saint Brieuc – Coopération entre associations et collectivités pour co-construire des projets de territoires

Organisé par le Collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne, la matinée du vendredi 7 juin de la semaine « la Bretagne s’engage pour le Climat » est placé sous le signe de la coopération entre associations et collectivités.

Les transitions (économiques, environnementales, sociales et démocratiques) nécessitent la mobilisation des collectivités et des associations. Nous devons ré-inventer nos coopérations dans le respect de l’identité et de l’indépendance de chacun des partenaires. Illustrée par des initiatives concrètes, cette matinée se donne pour objectif d’écrire un Pacte d’alliance pour co-construire des projets de territoires en transition.

PROGRAMME :

9h – Accueil des participant·e·s

9h30 – Associations et collectivités, une alliance pour les transitions ?
Table ronde d’ouverture et initiatives inspirantes.

10h10 – Les conditions d’une coopération réussie entre les associations et les collectivités
Retours d’expériences et temps de réflexion collectif qui nourrira la construction de l’alliance.

11h30 – Construisons l’alliance
Atelier participatif pour créer les grandes lignes d’un pacte de coopération entre associations et collectivités pour la transition des territoires.

12h30 > Fin prévisionnelle

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

C’est quoi la Breizh Cop ?

La Région a décidé de construire un nouveau projet de territoire pour la Bretagne, nommé Breizh Cop. Tous les partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques et citoyenne·s sont invité·e·s à s’y associer et à participer au processus inédit pour élaborer ce projet. L’ambition : maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.

Pour parvenir à fédérer et construire ce grand projet régional, la méthode retenue est celle de la Cop 21 (« Conférence des parties » en anglais), qui a abouti à l’accord de Paris sur le climat en 2015 : il s’agit d’associer toutes les parties prenantes autour d’un projet de développement durable et d’aller chercher une large participation citoyenne.

MARS 2017 A AVRIL 2018
Les grandes orientations ont été fixées par le Conseil régional en avril 2018 à Brest, après un travail mené pour établir un diagnostic partagé.

MAI 2018 A DÉCEMBRE 2018
Les objectifs Breizh Cop ont été définis et validés après une concertation citoyenne (plateforme interactive, panel citoyen, jeu de plateau, jeu en ligne) ainsi qu’avec les acteurs institutionnels des territoires (5 réunions territorialisées).
Pour plus de précision consulter ce document.

JANVIER 2019 à AUJOURD’HUI
Pour atteindre les objectifs, 3 outils sont mis en place :
– l’élaboration du nouveau schéma d’aménagement régional (SRADDET) avec des règles contraignante;
– la révision des politiques publiques et notamment des politiques contractuelles avec les territoires
– les appels à engagements par communauté d’acteur (entreprises, associations, collectivités, etc.)

3-7 JUIN 2019
Afin de dresser un premier bilan de la démarche Breizh Cop, la Région organise avec ses partenaires un temps fort d’une semaine au Palais de Congrès de Saint Brieuc.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

3 au 7 Juin – La Bretagne s’engage pour le Climat

Afin de dresser un premier bilan de la Breizh Cop, la Région et ses partenaires organisent une semaine de temps de rencontres, de travail et d’échanges pour accélérer la mise en oeuvre opérationnelle et accroître encore l’engagement collectif.

Au programme :

Lundi 3 juin
Les ateliers du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires à destination des collectivités territoriales.

Mardi 4 juin 
« Les territoires innovent », avec la remise des Trophées bretons du développement durable.

Mercredi 5 juin
En Bretagne, on bouge avec et pour les jeunes.

Jeudi 6 juin
Réussir les transitions écologiques, en présence des membres de conférences environnementales (la conférence bretonne de la transition énergétique, la conférence des ressources, la conférence bretonne de la biodiversité).

Vendredi 7 juin
En matinée, les associations s’engagent et l’après-midi les collectivités le feront également.

Parcourir le programme détaillé

S’inscrire

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Les associations, un levier de poids pour entraîner l’ensemble du territoire vers les transitions

POURQUOI S’ENGAGER DANS LA BREIZH COP ?
La Bretagne est en train de définir ses orientations pour mettre en œuvre les transitions environnementales, économiques, sociales et démocratiques. Cela se traduira par de nouvelles politiques publiques, révisées notamment en ce moment par le Conseil Régional, mais aussi par une dynamique collective au sein du territoire breton.

S’engager aujourd’hui, permettra d’asseoir la volonté de voir une Bretagne en transition.
S’engager, c’est devenir un accéler’acteur des transitions pour la Bretagne et montrer que les bretons sont attachés à leur territoire, leur culture, leur patrimoine et qu’ils souhaitent les prendre en main pour les transmettre demain.

Avec plus de 65 000 associations actives en Bretagne, le levier est énorme pour entraîner l’ensemble du territoire vers les transitions. Nous pouvons tous être acteurs des transitions pour la Bretagne, associations sportive, d’éducation populaire, du secteur culturel, social, environnemental, de la jeunesse…le panel est aussi large que la diversité associative bretonne est riche.

DE QUEL GENRE D’ENGAGEMENT PARLE-T-ON ?
Un engagement est une action concrète dans votre fonctionnement quotidien, vos projets, vos partenariats, etc. qui participe aux transition sur le territoire.
Cela peut être des actions, « petites » comme « grandes », que vous avez déjà mis en œuvre sans attendre la Breizh-Cop ou bien que vous souhaitez mettre en place pour aller plus loin dans les transitions.  

6 grandes thématiques ont été identifiées :
– égalité des chances
– vivre ensemble
– consommation responsable
– contribuer à la transition énergétique et climatique
– protection de la nature et gestion réfléchie des ressources
– rayonnement de la Bretagne en transition

Une notice avec des exemples ainsi que des engagements déjà pris par des associations bretonnes sont visibles sur le site de la Région et peuvent vous aider à identifier les actions vertueuses sur lesquelles vous pouvez vous engager !
De plus, une grille d’auto-évaluation est à votre disposition. Elle vous aidera avec un ensemble de questions au quelles répondre par oui ou par non,  à mettre en lumière vos pratiques actuelles en faveur de la transition écologiques et solidaire et les pratiques que vous pourriez améliorer.

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ENGAGE ?
1) Je définis de façon collective les engagements que souhaite prendre ma structure
2) Je vais sur le site de la Région et j’indique que je suis une association
3) J’insère mon logo et j’inscris mon engagement en indiquant à quelle thématique il se rapporte

ET MAINTENANT, C’EST PARTI POUR L’ENGAGEMENT !
Nous vous invitons maintenant à renseigner un (ou plusieurs) engagement(s), pour montrer à toute la Bretagne combien le secteur associatif est un acteur majeur de la vie et de la transition de son territoire!

Vous pouvez également appeler vos adhérents à s’engager à titre personnel, en tant que citoyen, dans la Breizh Cop.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

S’engager dans les transitions en tant que citoyen

Pour créer une dynamique puissante de transition sur le territoire, la Breizh Cop appelle tous les acteurs à s’engager de façon collective comme individuelle. C’est donc également
le moment pour les Bretonnes et des Bretons d’exprimer leurs engagements dans les transitions.

Comment s’engager ? 
En choisissant un ou plusieurs gestes parmi 26 gestes identifiés.
à travers ces petits gestes du quotidien ou des projets collectifs, chacun et chacune peut, à son niveau, participer à la construction de la Bretagne de demain.  
Se déplacer à vélo ou covoiturer est déjà un geste pour le climat ! Pour s’engager à limiter nos effets sur le réchauffement climatique, certains veilleront à limiter leur consommation de chauffage ou de mettre leurs appareils en veille et d’autres encore choisiront d’acheter des produits sans emballage.  Autant de pistes à explorer dans les transports, l’habitat, l’alimentation .

A vous de jouer !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Les entreprises bretonnes engagées dans les transitions

Conscients des défis à relever dans les années futures, les consommateurs modifient rapidement leurs comportements. Les transitions sont ainsi porteuses de nouveaux marchés et deviennent un enjeu d’image majeur.

S’engager auprès de la Région est une opportunité de montrer que l’économie bretonne avance et anticipe les défis de demain !

Les acteurs économiques engagés feront parti d’un nouveau réseau. Ils pourront être valorisés et reconnus comme des structures prenant part aux transitions en Bretagne via les moyens de communication de la Breizh Cop (Site Internet, évènements…) et de ses partenaires et/ou en bénéficiant de la reconnaissance visuelle de la Breizh COP. Une labellisation d’évènement Breizh Cop est par exemple déjà en cours pour l’année 2019.

Un engagement est l’affichage d’une action concrète permettant de contribuer à au moins l’un des objectifs de la Breizh COP. Ces engagements peuvent être divers : individuels ou collectifs (groupements d’entreprises, syndicats, etc.), déjà en application ou en cours de réflexion, « petits » ou « grands »…

Pour vous permettre de répondre simplement à cet appel, 6 thématiques d’engagement ont été identifiées :
– la production de biens et de services plus respectueux de l’environnement, du territoire, des femmes et des hommes ;
– la transition énergétique et climatique ;
– la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
– la qualité de vie au travail ;
– l’égalité des chances et l’ouverture du monde du travail ;
– le rayonnement de la Bretagne.

Déjà de nombreuses entreprises sont engagées depuis le mois de février. Leurs actions ainsi qu’une notice avec des exemples sont visibles sur le site de la Région et peuvent vous aider à identifier les actions vertueuses sur lesquelles vous pouvez vous engager !

Concrètement, il suffit de se rendre sur le site de la Breizh Cop, d’indiquer le nom de votre entreprise, d’insérer votre logo puis d’inscrire votre engagement !

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur la Breizh Cop ou de l’aide pour cibler vos engagements en matière de transition, n’hésitez pas à nous contacter au 06.73.21.06.66.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire