Le Réseau Cohérence propose un module de formation aux ateliers participatifs

En une demi-journée, nous pouvons vous former à l’animation d’ateliers ou de réunions participatives avec quelques outils et méthodes clefs d’intelligence collective et de gouvernance partagée.

Lancé pour la première fois avec l’association Paysage de Mégalithes, ce module de formation s’adresse aux associations et acteurs locaux souhaitant utiliser les outils de participation citoyenne pour leurs projets. Il s’appuie sur l’expérience du Réseau Cohérence :

> sur les outils et méthode de gouvernance partagée : utilisés dans les projets collectifs associant différents partenaires et notamment dans les projets de transition portés entre autres par des structures associatives. Ces projets et démarches de coopérations nous ont amené depuis de nombreuses années à nous familiariser à des modèles de gestion de projets et des outils de décision collégiaux et horizontaux.

> sur les démarches de participation : le Réseau Cohérence travaille également depuis de nombreuses années sur les enjeux de coopération entre élu-es, associations et habitant-es. La participation et la mobilisation citoyenne est un enjeu dans les projets que mène le Réseau Cohérence et nous avons développé des outils spécifiques (caravane des transitions par exemple) permettant de répondre à ces enjeux.

> Les outils et méthodes favorisant l’intelligence collective : intimement convaincu-es que « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » le réseau Cohérence éprouve aussi depuis un certain nombre d’années des outils permettant à tout le monde de trouver sa place et d’apporter sa « pierre à l’édifice » dans un groupe ou projet et favorisant la créativité et la construction collective.

Contenu de la formation :

Comment organiser et animer des ateliers participatifs qui permettent à tou-tes les participant-es de trouver leur place dans la réalisation d’un objectif commun ? Quels outils et méthodes d’animation et d’intelligence collective existent ? Pourquoi les utiliser et dans quel cadre ? Quel posture adopter en tant qu’animatrice ou animateur ? Quels sont les processus qui permettent une participation équitable ?

Objectifs de la formation :

  • Réfléchir aux concepts généraux : formes de démocratie, gouvernance, coopération
  • Comprendre les mécanismes clefs : niveaux de participation, cheminement de la décision, créer des conditions d’implication…
  • Analyser et faire évoluer sa posture d’animation
  • Découvrir et tester des outils et méthodes d’animation
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.