Les foyers de Callac bientôt accompagnés dans leur transition écologique

Crédit photo : Patrick Steun

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Guingamp-Paimpol Agglomération porte le programme d’actions Le climat change. Et moi ? (2020-2022), en faveur de la mobilisation et de la participation citoyenne face aux défis environnementaux, notamment énergétiques et climatiques.


Le climat change. Et moi ? renforce cette année son action sur la commune volontaire de Callac, s’appuyant sur un terreau riche de projets en faveur du développement durable, portées aussi bien par les acteurs publics (commune, collège, Maison d’accueil spécialisé…) que par des initiatives de la société civile (grainothèque, jardins solidaires…).


Ensemble, l’Agglomération et la commune de Callac souhaitent permettre l’accompagnement individuel de plusieurs centaines de foyers volontaires de la commune dans leur transition écologique. L’objectif est, en prenant en compte le libre arbitre et les contraintes de chacun, de faciliter le changement de pratiques au quotidien et de mettre en mouvement une part significative de la population communale.


Pour identifier les foyers volontaires, 5 ambassadeurs de la transition réaliseront un porte à porte de mars à juin 2022 pour présenter le projet et planifier des rendez-vous d’environ une heure, au domicile ou en mairie au choix des personnes. L’ambassadeur aidera chaque foyer à identifier les pratiques déjà vertueuse et les pistes d’améliorations avec un focus sur les économies d’eau et d’énergie et la réduction des déchets à la source. Ce diagnostic est sans jugement, totalement confidentiel et gratuit.


Tous les callacois, engagés ou non dans ce projet, seront par ailleurs invités à participer le 1er octobre 2022 à une journée festive de découverte des initiatives et acteurs locaux de la transition. Cette journée-bilan sera un des temps forts de Un pas pour ma planète, l’événement intercommunal en faveur de la mobilisation citoyenne pour la transition qui se déroulera pour la troisième année consécutive du 17 septembre au 7 octobre prochain.


Les habitants ou acteurs de la société civile souhaitant directement intégrer le projet sont invités à se faire connaitre en prenant contact avec Réseau Cohérence, qui assure l’animation du projet et planifiera les entretiens (par mail : callac-transition@reseau-coherence.org ou par téléphone : 07 66 73 99 62).

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.