Breizh Cop : lancement des engagements volontaires

Fin 2018, les 38 objectifs de la Breizh Cop ont été validés. Ces objectifs ont pour vocation de servir de socle pour la construction des règles générales, des engagements et des évolutions des politiques publiques et contractuelles.

Collectivités
La Région a lancé le 21 février 2019 l’appel à engagement volontaire aux collectivités territoriales bretonnes. Ces engagements sur les 38 objectifs de la Breizh Cop seront une base pour la construction du nouveau schéma d’aménagement régional (SRADDET), prévu pour octobre 2019. Celui-ci, imposera sur les schémas de développement locaux (SCOT, PLUI, etc …) et sur les politiques contractuelles, des règles ainsi que des mesures d’accompagnement et d’évaluation en matière de développement des transports, de prévention des déchets, de maîtrise de l’énergie, de protection de la biodiversité, d’équilibre et d’égalité des territoires, etc.

Les engagements pris par les collectivités vont déterminer l’exigence du SRADDET et donc influencer l’impulsion que va donner la Région vers la « rupture négociée » selon les propres mots du Conseil régional, nécessaire à la préservation de nos ressources vitales et à notre adaptation face aux enjeux climatiques actuels.

A Cohérence et au sein du collectif pour la transition nous pensons qu’il faut s’emparer de tous les outils à notre disposition pour amener la Bretagne et tous ses acteurs à s’engager dans la transition. Le collectif appelle donc les associations, les syndicats, les entreprises et tous les citoyens soucieux de notre avenir, à interpeller leur collectivité pour :
1) qu’elle réponde à l’appel de la Région
2) qu’elle y réponde de façon ambitieuse
3) que ses engagements répondent aux enjeux prioritaires écologiques et solidaires
Nous sommes prêts à vous aider dans cette démarche.

Entreprises
De même, l’appel à engagement destiné aux entreprises a été mis en ligne par la Région au cours du mois de février.

Associations et citoyens
L’appel à engagement pour les associations sera d’ici peu lancé. La Collectif pour une Transition Écologique et Solidaire de la Bretagne a travaillé avec la Région pour identifier les thématiques et les types d’engagements adaptés aux structures associatives et a développé un outil d’auto-diagnostique des pratiques écologiques et solidaires de l’association.

Semaine de valorisation des engagements
Du 4 au 7 Juin, à Saint Brieuc, la Région souhaite mettre à l’honneur les premiers engagements reçus et marquer cette semaine comme un point d’étape de la Breizh Cop et de la mobilisation de tous les acteurs bretons dans la démarche.

Une occasion pour nous, associations, syndicats et autres groupes organisés de la société civile, de faire valoir notre position, nos valeurs, mais également nos services rendus dans la société. De mettre en lumière les freins et les erreurs commises en matière de coopération entre les collectivités et les associations, mais aussi de montrer les réussites possibles dans ce type de démarche.
Nous souhaitons également remettre sur la table des sujets oubliés tels que la nécessité de l’arrêt immédiat des investissements dans les programmes d’énergie fossile : politique de réorientation des crédits publiques et privés vers les ENR  et le renoncement à la centrale à Gaz de Landivisiau ou encore la réorientation de l’agriculture et agro-alimentaire breton vers un modéle d’agro-écologie rémunérateur des agriculteurs, libre de tout pesticide, moins dépendant du soja OGM importé et plus orienté vers les productions végétales, les produits à haute valeur ajoutée et le marché européen.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.