Combien faudra t il de crises ?

La crise de l’élevage fait l’actualité. Mais s’agit-il d’une crise conjoncturelle ? Pas seulement Les causes sont connues : des prix ridiculement bas qui ne permettent pas d’assurer la juste rémunération du travail des éleveurs ni d’assurer le remboursement de leur investissements. C’est le modèle qu’on leur propose qui est en cause.

Les éleveurs demandent une juste rémunération de leur travail et une reconnaissance. A quoi sert cette course à l’échalote qui pousse à l’industrialisation et au gigantisme des exploitations pour soi-disant gagner en compétitivité alors que les éleveurs sont déjà pris à la gorge par les remboursements de leurs prêts ? De nombreuses exploitations vont encore disparaître car elles ne pourront pas résister. Les éleveurs n’ont aucune visibilité sur leurs rémunérations futures qui dépendent essentiellement du cours mondial de la viande. Ce système va dans le mur aussi du point de vue écologique. Les pressions sur la qualité des sols, de l’eau et du climat s’accentuent. Et plus encore, qu’en est-il de notre sécurité alimentaire ? Les éleveurs, les agriculteurs, les paysans sont les garants de notre autonomie alimentaire, leur diminution, leur disparition est un risque trop important. A l’image des TPE et PME qui fournissent l’essentiel des emplois et de la production en France, le tissu agricole extensif est primordial.

Le réseau Cohérence défend des méthodes d’élevage de porc sur paille qui ont fait leurs preuves, dans lesquelles les éleveurs restent maitres de leur rémunération et qui permettent une exploitation soutenable des ressources de la nature et un respect du bien être animal. Elles visent aussi la reconquête du marché intérieur. La demande d’une viande de qualité, bonne aussi pour la planète et qui permet de faire vivre économiquement le territoire est croissante.

Le porc sur paille se porte bien, ceux qui les élèvent, les distribuent et les consomment aussi. Pour les découvrir, vous donner envie et vous informer sur les méthodes que les éleveurs mettent en œuvre n’hésitez pas à les contacter http://www.porc-sur-paille.org/en-vente-directe/

Carole Le Bechec, Co-Présidente du Réseau Cohérence

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités de Cohérence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *