Invitation à l’Assemblée Générale ordinaire 2015 de Cohérence Samedi 28 mars à Plourin-les-Morlaix (29)

Madame, Monsieur, Chers amis,

 L’an dernier, nous nous réunissions à Pontivy en vous proposant de participer au débat animé par le sénateur Joel Labbé venu nous parler de son expérience de jeune parlementaire et démonter devant nous les arcanes du travail en commission, témoignant d’une volonté intacte de faire avancer la société.

Cette collaboration avec les institutions représentatives se double d’une volonté toujours aussi affirmée de faire vivre le mouvement associatif. En témoigne le débat organisé au cours de cette même année à Guichen autour de la problématique « Faire Réseau » et aussi l’adoption lors de cette même Assemblée générale de la charte du Collectif pour une Transition Citoyenne.

Ce nouveau chantier ou plus exactement la forme nouvelle que prend notre engagement pour la promotion d’une société plus solidaire plus économe plus respectueuse des hommes et des territoires, sans perdre de vue sa traduction dans une société telle qu’elle est…Passe par un retour vers les citoyens.

C’est le sens de notre action depuis plusieurs années sans renoncer à la mise en œuvre des programmes sur l’eau et l’agriculture, par la promotion des Baromètres et des agendas 21 nous nous tournons davantage vers l’appel aux changements des attitudes, à la prise de conscience et de paroles des citoyens.

Dans un contexte politique marqué par un désenchantement que traduit la montée de l’abstention et des extrêmes, le discrédit du politique ,l’insuffisance des procédures permettant de prendre le pouls de l’opinion autrement que par les sondages … Le Conseil Régional de Bretagne souhaite s’appuyer sur les pays et leur conseils de développement pour être les pivots de la politique régionale.

Les conseils de développement ce n’est sans doute pas la pierre philosophale ! Mais ils constituent bien des moyens privilégiés pour favoriser la démocratie participative

Introduits par la loi Voynet , ils ont fait une entrée bien timide dans le paysage institutionnel cependant le Conseil Régional de Bretagne en voulant asseoir sa politique régionale sur les « pays »les a fait sortir de l’ombre et certains font preuve d’une belle vitalité …. S’ils doivent devenir les pivots …alors une voie s’ouvre.

C’est en tout cas le pari fait par Cohérence et les Eco- Bretons qui ont décidé d’interpeller les présidents des 21 conseils de Développement pour promouvoir les outils participatifs que sont l’agenda 21 des Familles, les Baromètres et maintenant la « Caravane des Transitions ».

Accueillis à Morlaix le 28 mars prochain , nous vous invitons à venir débattre de ces questions avec le vice- président du conseil Régional Thierry Burlot, un ou une co– président(e) d’un Conseil de développement et un représentant du Collectif pour une transition citoyenne du Pays de St Brieux avec pour Thème : la Transition Démocratique c’est maintenant !».

Nous comptons vivement sur votre présence.

Jean-Claude Pierre     Co-Président                                                         Marc Pouvreau             Co-Président

Ordre du jour et plan d’accès : Invitation AG 2015 VFF

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *