Nos objectifs
« Une eau et un environnement préservés, des produits sains pour tous, des emplois nombreux sur les territoires et le respect de la souveraineté alimentaire comme principe de solidarité internationale. »
Nos actions
Développer une production porcine durable
Depuis une vingtaine d’années, producteurs, consommateurs et environnementalistes se sont mis autour de la table pour élaborer en commun un cahier des charges pour une production porcine plus « durable ». Techniquement, il est possible d’élever ses animaux sur litière, de réduire la pression azotée, de supprimer l’usage systématique des antibiotiques, de nourrir sans utilisation d’OGM, de s’ouvrir à une réelle prise en compte du bien-être animal. Des éleveurs ont fait cette démarche, mais la grosse majorité de la production reste une production concentrationnaire sur caillebotis.
Pour réorienter l’élevage porcin vers de meilleures pratiques, il faut accompagner techniquement les éleveurs, mais aussi mettre en place des filières qui rémunèrent correctement le travail des éleveurs.
Nous avons la conviction que la prospérité agricole de la Bretagne ne se construira pas sur des productions de masse à faible valeur ajoutée, soumises à une rude concurrence, mais plus sûrement en répondant mieux aux attentes de la société en terme de qualité des produits, de respect des ressources naturelles et du bien-être animal. C’est aussi un appel aux consommateurs à plus de cohérence, à faire des achats éco-responsables…
Les algues vertes présentes sur les plages ne peuvent laisser indifférents les riverains, les usagers, les promeneurs, et toute personne se considérant responsable de notre environnement. Pour autant les strates de notre fonctionnement étatique et régional, sous la pression économique et certainement le chantage à l’emploi, cherchent à s’accommoder de cette situation, la considérant comme un état de fait inévitable.
Toutefois, dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, une opportunité nous est offerte sur la Baie de Saint-Brieuc : faire localement la promotion d’une production porcine sur litière, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal, tout en permettant aux éleveurs d’en vivre. C’est une formidable possibilité de montrer grandeur nature des solutions locales à un problème global.
Promouvoir les Guides « Consommer sans OGM »
Très majoritairement les consommateurs ne veulent pas d’OGM dans leurs assiettes. Malheureusement les produits issus d’animaux ayant consommé des OGM ne sont pas étiquetés. En conséquence, la plupart des plantes transgéniques cultivées se retrouvent dans les aliments du bétail : c’est le cas pour la plante OGM la plus cultivée au monde, le soja tolérant au Roundup. Or les consommateurs ont le droit de savoir et les producteurs qui font l’effort de produire sans OGM devraient pouvoir le valoriser.
Cohérence a toujours demandé un étiquetage des produits animaux. Faute de l’obtenir, nous avons réalisé pour les produits animaux les guides « consommer sans OGM » en Bretagne et en Pays de la Loire, puis accompagné la réalisation des guides en Normandie et en Région Centre.
- Consommer sans OGM en Bretagne
- Consommer sans OGM en Pays de la Loire
- Consommer sans OGM en Normandie
- Consommer sans OGM en Région Centre
Puis au tour de l’accompagnement des ostréiculteurs et de la promotion des huîtres nées en mer au travers de l’élaboration d’un cahier des charges, pour une Ostréiculture Durable et Solidaire, sur la base de celui déjà existant en production porcine. Le but : limiter la pression du modèle productiviste amenant à la production de naissain triploïde par les écloseries qui risqueraient à terme de détenir le capital naisseur (avec toutes les dérives que cela implique), à l’image des semenciers en agriculture.
La revalorisation des produits locaux est aussi un travail que nous menons en particulier avec le chou de Lorient