Les finalités du pôle
- Un habitat sain, accessible à tous, un environnement préservé ;
- Un habitat économe en énergie et en espace ;
- Favoriser un art de vivre économe en énergie ;
- Favoriser un habitat participatif ;
- Des énergies renouvelables acceptables ;
- Un territoire responsable et solidaire de la ressource et de la consommation ;
- Sortir du nucléaire et des énergies fossiles.
Les actions du pôle
Pour un pacte énergétique breton… ambitieux et partagé
La situation excentrée de la Bretagne par rapport aux sites de productions nucléaires et les luttes passées pour ne pas accueillir de telles installations (Plogoff, Le Pellerin…) font de la Bretagne une région qui ne produit qu’une part infime de l’énergie qu’elle consomme.
La « transition énergétique » de la Bretagne implique une transition comportementale et technique, et une modification radicale de la politique énergétique : en passant d’une politique orientée par la demande à une politique déterminée par l’offre, et d’une production centralisée à une production décentralisée. Le but est d’éviter la surproduction et les consommations superflues pour au contraire parvenir à des économies d’énergie et à une plus grande efficacité énergétique.
C’est cette approche que nous essayons de faire partager avec les acteurs du territoire et plus spécifiquement les membres de la conférence régionale de l’énergie.
Collectif Gaspare contre la Centrale Gaz de Guipavas
Le groupe constitué d’associations, de particuliers, et de groupes politiques a au cours de l’année 2012 continué sa logique de communication autour de la contestation d’un nouveau site de production électrique d’une puissance de 450 MW en Bretagne en étayant sa démarche sur des propositions de solutions.
À ce titre le Bureau Horizon (déjà reconnu sur Ploufragan 22 contre la centrale de 150 MW) a été mandaté pour argumenter la réflexion. Les coûts de cette contribution sont portés par les cotisations et les participations citoyennes.
De nombreuses rencontres ont permis de mettre au point, avec Horizons, une méthode de réflexion sur ce thème de la réflexion/propositions propositions/analyses, qui après avoir été finalisée pourra être reprise pour des présentations par les différents groupes composants le collectif. Le dialogue est la seule sortie acceptable dans cette contestation régionale, mais aussi une certaine pédagogie à destination des élu(e)s, des citoyen(ne)s et aussi des acteurs locaux, et ouvre la communication régionale à un modèle qui pourra être repris par d’autres régions.Cette réflexion permettra de construire la concertation nécessaire sur ce sujet avec les élus. Cela servira aussi de socle à la concertation avec les citoyens, nécessaire au prochain SRCAE(Schéma Régional Climat Air Énergie), et au DNTE (Débat National sur la Transition Énergétique). Nous sommes bien là dans le « NON à la centrale, ici ou ailleurs ! » porté dans toute sa valeur sociétale et environnementale.
Nous aurons en 2013 en réponse au Pacte Électrique Breton, le Scénario Électrique Alternatif Breton à porter auprès des acteurs régionaux.
Vous désirez en savoir plus sur l’une des missions ? Les miniatures ci-dessous vous permettent d’accéder aux pages des missions qu’elles représentent.