1 – Qui est Cohérence ?
L’association Réseau Cohérence regroupe en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne et s’inscrit totalement dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable.
Qui est cohérence ?
2 – Pourquoi un Agenda des Transitions ? Pour qui et a quoi ça sert ?
Aujourd’hui, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour sensibiliser et informer les Bretons du maintien d’un environnement de qualité. Les enjeux sont aussi bien sanitaires qu’écologiques et tous, nous devons participer à un effort commun de responsabilisation quand à nos pratiques au quotidien. Le Réseau Cohérence souhaite encourager et accompagner cette prise de conscience écologique.
Le réseau Cohérence a souhaité créer un outil de collaboration et d’échange de savoirs et de savoir-faire entre citoyens sur le thème du développement durable afin de provoquer le changement vers des pratiques vertueuses.
Les Agenda 21, utilisés par les collectivités pour planifier et organiser la Transition, ont été adaptés par le Réseau Cohérence à l’échelle du citoyen sous la forme d’un outil de collaboration et d’échange que nous avons appelés « Notre Agenda des Transitions » (ex Agenda 21 du Citoyen) et dont les objectifs sont :
- La modification des comportements des participants pour aller vers un développement durable et solidaire
- La sensibilisation de nouveaux publics grâce à la création de dynamiques de groupe et d’outils participatifs
- L’apport d’une nouvelle méthodologie de sensibilisation pour les acteurs du développement durable et solidaire.
Pourquoi un Agenda des Transitions ?
Agenda 21 du Citoyen
3 – Comment ça marche ?
L’ Agenda des Transitions est une méthodologie à suivre étape par étape pour organiser une animation ponctuelle sur le développement durable (Diminuer son exposition aux polluants chimiques dans l’habitat et dans l’alimentation, bricoler et jardiner au naturel, réaliser des placements éthiques, utiliser le co-voiturage, etc ….).
En premier lieu il faut un(e) hôte qui va prendre connaissance de la méthodologie et qui devra la mettre en œuvre au cours de cette réunion Agenda 21 du citoyen. Les étapes sont décrites ci-dessous.
Dans un second temps, il/elle doit décider qui il/elle souhaite inviter. Les participants peuvent venir d’un cercle privée (cercle d’amis, voisins ou club de sport par exemple) ou par le biais d’une invitation grand publique. Nous conseillons d’inviter entre 4 et 10 personnes en fonction du lieu, soit un lieu privé (chez soit dans son salon ou son jardin) ou un lieu public (maison de quartier, jardin public, médiathèque, festival de musique, ….). Il s’agit ensuite de définir une date et d’envoyer les invitations.
Enfin le jour même de préparer et de mettre en œuvre les sept étapes essentielles de la démarche pour réaliser un Agenda des Transitions avec les participants-invités : accueillir ; s’informer ; débattre ; se questionner ; partager ; échanger et poursuivre.
- Temps pour une session : environ 2 heures
Comment ça marche ?
Agenda 21 du Citoyen
Donner envie de changer
Agenda 21 du Citoyen
4 – Les étapes d’une séance de l’Agenda des Transitions (version poche)
Étape 0 : Accueillir
L’hôte explique pourquoi il a eu envie d’organiser cette rencontre et explique le déroulé de la séance. Les vidéos « Qui est Cohérence ? » et/ou « Pourquoi un Agenda des Transitions » peuvent être présentés aux participants.
Puis les participants se présentent rapidement.
Le matériel nécessaire :
- une chaise par participant
- un ordinateur avec enceinte
- boissons & gâteaux sont les bienvenues
- des crayons
Durée : 5 minutes
Étape 1 : S’INFORMER avec une vidéo sur le développement durable
Une courte vidéo ouvre des portes et permet de donner des éléments d’informations pour comprendre l’importance des enjeux et entamer une démarche de changement de ses pratiques.
Le matériel nécessaire :
- un ordinateur avec enceinte
- télécharger la vidéo « Qu’est ce que le développement durable ? »
Durée : 10 minutes
Etape de la vidéo
Agenda 21 du Citoyen
Étape 2 : Débattre avec « Le débat de position »
Le « débat de position » n’est pas un outil de polémique. Il est un débat fonctionnant avec le positionnement physique des participants de parts et d’autres d’une ligne imaginaire traversant la salle. L’animateur dispose d’une série d’affirmations que chacun approuvera ou non en se plaçant à des degrés différents de chaque côté de cette ligne. Les affirmations posent un problème irrésolu afin de faire envisager les différences de point de vue de chacun avec respect et non d’inciter un conflit.
Le matériel nécessaire :
Télécharger des affirmations pour le Débat de position DD
Durée : 30 minutes
Le débat de position
Agenda 21 du Citoyen
Étape 3 : Se questionner avec « Le diagnostic individuel »
Un questionnaire personnel permet à chacun de se situer, en intégrant des gestes à la fois accessibles très facilement mais aussi, d’autres, plus difficiles à mettre en pratique. Chaque participant y répond a son rythme.
Le matériel nécessaire :
Télécharger Notre Agenda des transitions VF et une réaliser une copie par participant
Durée : 20 minutes
Le diagnostic
Agenda 21 du Citoyen
Étape 4 : Partager avec la Chaise musicale « Tout ceux qui »
Le jeu du « tous-ceux-qui » s’apparente à celui des chaises musicales : une personne au milieu d’un cercle de personnes assises sur des chaises (tournées vers l’intérieur) valorise une bonne pratique en commençant sa phrase par « Tous-ceux-qui… » et en la terminant par « …se lèvent ». Les participants concernés se lèvent et traversent le cercle pour trouver une chaise libérée par un autre participant. Comme il manque une chaise, une personne se retrouve au centre du cercle, on l’invite à expliquer ce que cette pratique lui apporte et dans quelle mesure elle l’applique. Il propose à son tour un « tous-ceux-qui ». Cette étape peut servir à la mise en commun des réponses du questionnaire de l’étape 3.
Le matériel nécessaire :
- une chaise par participant moins une
Durée : 20 minutes
Le Tous ceux qui
Agenda 21 du Citoyen
Étape 5 : S’entraider avec « Le Totem »
Le Totem sert à mutualiser et à révéler les savoirs/avoirs du groupe en matière de solutions à des problèmes concrets. A l’aide de post-it, chaque participant indique d’une part un frein concret à son changement de pratique pour lequel il cherche une solution ou une réponse et d’autres parts la proposition d’un savoir-faire, d’un bon plan, d’une ressource qu’il accepte à son tour de partager spontanément avec les autres.
Le matériel nécessaire :
- des post-it de 2 couleurs différentes
- un mur ou une grande feuille de papier pour coller les post-it
Durée : 20 minutes
Le Totem
Agenda 21 du Citoyen
Étape 6 : Conclure et pourquoi pas poursuivre
L’Agenda 21 de poche peut s’en tenir à cette collaboration ponctuelle mais vous pouvez aussi évaluer l’intérêt des participants approfondir un thème avec des visites, des expérimentations et vous inscrire dans la durée.
Les participants sont également invités à organiser à leur tour une séance de l’Agenda 21 du Citoyen en s’appropriant la méthode et en créant autour d’eux des séances de discussion et d’entraide.
Le matériel nécessaire :
- boissons & gâteaux sont les bienvenues
Durée : 15 minutes
La conclusion ….
Agenda 21 du Citoyen
Intégrale des vidéos
Si vous souhaitez consulter l’intégrale des vidéos de cette page en une seule fois.
L’intégrale