La certification participative
Comment promouvoir efficacement les bonnes pratiques pour un développement durable et solidaire ? Il faut que les producteurs de biens et de services, que ce soit dans le public ou dans le privé, adoptent de bonnes pratiques. Mais il faut que consommateurs et usagers les reconnaissent et les adoptent par leur acte d’achat. Comment le consommateur ordinaire peut-il s’y reconnaître ?
Nous ne pouvons faire confiance à la publicité, car le « développement durable » est devenu un argument de vente. Nous ne faisons pas non plus totalement confiance aux signes officiels de qualité et autres labels. Nous proposons une autre voie, celle de la certification participative… Ce sont des réseaux associatifs qui s’organisent, avec la participation de consommateurs proches, pour analyser les motivations, les pratiques, et les résultats au niveau économique, social et environnemental. Ils prennent la responsabilité de dire si tel produit ou service mérite notre confiance. C’est ce que nous appelons la certification participative. C’est ce que Cohérence pratique avec l’identifiant « Cohérence » attribué aux éleveurs de porcs qui appliquent le cahier des charges « porc paille et bien-être » et sont dans une démarche de progrès continu.
Notre expérience en certification participative s’applique également à d’autres secteurs d’activités comme l’ostréiculture.