À sa création, l’association Réseau Cohérence a comme objet l’ensemble des aspects du développement durable. Peu d’associations à ce moment-là en Bretagne se préoccupaient de cette transversalité et globalité.
Une action phare va être le « Porc sur paille » qui va regrouper consommateurs, producteurs et environnementalistes. Ensemble ils vont concevoir un cahier des charges avec une certification participative. Cette année Cohérence a mis en place toute une filière du producteur à l’abattoir, puis au boucher de quartier. Cela pour que le porc local de qualité reste un choix possible pour les consommateurs.
En 2007, Cohérence met en place une plate forme associative pour concevoir le questionnaire du « Baromètre du Développement Durable des Communes ». L’équipe de Cohérence dote ainsi le Réseau et le monde associatif breton d’un outil à fort potentiel participatif. Le déploiement en France du baromètre du développement durable a mis Cohérence en position de pilote pour cette action.
Aujourd’hui pour mieux situer la double dynamique du Réseau Cohérence, il nous semble mieux de différencier :
- Cohérence qui assure la mise en œuvre des projets subventonnés avec les salariés.
- Le Réseau qui est constitué de l’ensemble des membres, dont Cohérence est en quelque sorte le cœur.
Nous avons conçu le site du Réseau Cohérence pour rendre compte de cette coopération entre ces deux dimensions complémentaires : Cohérence et Le Réseau.
Pour une autre politique agricole
La Bretagne est la première région agricole française par le volume de ses productions, en particulier à cause des importantes productions animales hors sol. Par contre, pour le revenu de ses agriculteurs, elle se situe parmi les dernières. De plus, ce revenu de la ferme Bretagne est entièrement constitué d’aides publiques. Une réforme de la politique agricole européenne est urgente pour réorienter l’agriculture régionale vers plus de valeur ajoutée, la préservation des ressources naturelles et un revenu décent pour garder de nombreux agriculteurs.
Depuis 5 ans, Cohérence participe au Groupe PAC 2013 qui réunit au niveau national des organisations agricoles (les agricultures bio, durable et paysanne) , des organisations de protection de l’environnement et de développement durable, des organisations de solidarité internationale. Nous voulons une organisation des marchés agricoles pour aller vers des prix stables et rémunérateurs, la suppression des subventions directes ou indirectes aux exportations pour ne pas concurrencer de manière déloyale les agricultures des pays pauvres, des aides publiques qui tiennent comptent du nombre d’actifs et soient plafonnées et une rémunération pour les pratiques amicales avec l ’environnement, dont l’agriculture biologique.
Pour un environnement sain et une santé préservée
La problématique « santé environnement » n’est pas qu’un problème d’actualité médiatique ; elle se pose de façon capitale pour notre propre santé, celle de nos sociétés, celle de notre planète.
L’Agence Régionale de Santé, ARS, a mis en place un deuxième Plan Régional de Santé Environnement (PRSEII). Il nous a été proposé de participer à ce programme suivant nos différentes compétences associatives. Des rencontres, des formations, et des actions sous formes de conférences et ateliers ont été organisées.
Pour une région sans OGM
La région Bretagne importe chaque année 2 millions de tonnes de soja, en grande partie transgénique, pour nourrir ses animaux. Cela traduit la fragilité de ce modèle agricole, dépendant des importations de protéines. Une deuxième faiblesse est de mettre sur le marché français et européen des produits issus d’animaux nourris avec des OGM, dont une majorité de consommateurs ne veulent pas. Cela n’est possible que parce qu’il n’y a pas d’étiquetage obligatoire OGM des produits issus d’animaux nourris avec des OGM.
Cela n’est pas durable. Il est vital pour l’avenir des productions animales en Bretagne de mettre autour de la table, avec le Conseil Régional, les fabricants d’aliment du bétail, les producteurs agricoles, les responsables politiques, les associatifs engagés pour une Bretagne sans OGM de manière à reconquérir une plus grande autonomie en protéines et à consolider les filières animales sans OGM, promouvoir les filières de qualité pour demain.
Depuis 2004, le Réseau Cohérence travail avec les industries bretonnes sur leur engagement dans des filières sans OGM.
Pour un pacte énergétique breton… ambitieux et partagé
La situation excentrée de la Bretagne par rapport aux sites de productions nucléaires et les luttes passées pour ne pas accueillir de telles installations (Plogoff, Le Pellerin…) font de la Bretagne une région qui ne produit qu’une part infime de l’énergie qu’elle consomme.
La « transition énergétique » de la Bretagne implique une transition comportementale et technique, et une modification radicale de la politique énergétique : en passant d’une politique orientée par la demande à une politique déterminée par l’offre, et d’une production centralisée à une production décentralisée. Le but est d’éviter la surproduction et les consommations superflues pour au contraire parvenir à des économies d’énergie et à une plus grande efficacité énergétique.
C’est cette approche que nous essayons de faire partager avec les acteurs du territoire et plus spécifiquement les membres de la conférence régionale de l’énergie.
S’opposer aux projets inutiles
« Les grands projets d’aménagement du territoire ne visent pas toujours à satisfaire des besoins. Pour vendre la construction d’une ligne de train à grande vitesse que peu de gens souhaitent utiliser ou celle d’un aéroport dans une région qui n’en nécessite pas, ingénieurs, promoteurs et maîtres d’ouvrage rivalisent d’habileté et de rhétorique. Justifier l’inutile est devenu une véritable culture…. »
C’est pour préserver 2000 Ha de zone humide et limiter l’impact du transport aérien sur le climat que Cohérence soutient les actions de l’ACIPA contre le projet d’aéroport de Notre- Dame-des-Landes.