Sobriété heureuse : quand des familles s’engagent et inspirent leurs communes
Depuis juillet 2024, deux groupes de familles sur les communes de Quéven et Guidel ont été accompagné par un collectif associatif, composée de Cohérence, Aloen, C2Sol et Optim’ism, dans une démarche de « sobriété heureuse », un chemin vers une vie plus simple, plus écologique et plus solidaire. À l’issue de cet accompagnement, ces familles ont formulé des propositions concrètes pour inciter leurs communes respectives et l’agglomération à s’engager dans cette dynamique collective et joyeuse.


Un cheminement collectif pour repenser nos modes de vie
Ils sont deux douzaine de foyers, venus d’horizons divers, mais unis par une même question : comment vivre dans une plus grande simplicité. Face aux crises environnementales, sociales et énergétiques, ces familles ont choisi de ne pas céder au fatalisme. À travers des rencontres régulières, des ateliers pratiques et des temps d’échange animés par le collectif associatif, elles ont exploré ensemble ce que signifie « moins de bien, plus de lien »
« Il ne s’agit pas de se priver, mais de retrouver du sens », explique julian, un des accompagnateurs. « Moins de consommation, c’est plus de lien, plus de temps pour soi, plus d’ancrage local. »
Des gestes concrets pour transformer le quotidien
Tout au long de l’accompagnement, les familles ont expérimenté des changements dans différents domaines : alimentation locale et de saison, réduction des déchets, mobilité douce, sobriété énergétique,habiter autrement, développer son bonheur,…

Des propositions pour une commune plus sobre et plus solidaire
Fortes de leur expérience, les familles accompagnées ont souhaité aller plus loin : partager ce qu’elles ont appris et proposer des actions concrètes à leurs communes et l’agglomération pour favoriser une transition collective vers la sobriété heureuse.
Parmi leurs propositions :
- Créer une exposition sur les low tech pour sensibiliser plus d’habitants,
- Soutenir les circuits courts et les AMAP, en faisant éditant un guide des circuits courts
- Développer les mobilité douce : sécurisation de certaines pistes cyclables, valorisation du covoiturage local, accès à un atelier de réparation des vélos, …
- Encourager les espaces partagés : la fête des voisins, les jardins collectifs, les outils en commun, les repair cafés…
- ……
Une invitation à changer de cap ensemble
Ce projet pilote, soutenu par la Région Bretagne,Lorient Agglomération, Guidel et Queven montre que la sobriété n’est ni un retour en arrière ni une contrainte, mais une opportunité de renforcer le tissu social, de préserver les ressources et d’améliorer la qualité de vie.
Pour le collectif associatif, reste maintenant à dresser les bilans individuels des pratiques modifiés au bout d’un an et mettre en récit l’histoire collective des familles pour sensibiliser un plus grand nombre d’habitants avant de proposer à d’autres territoires de mener une expérimentation similaire.
