Lancé en décembre 2023, le dispositif d’interpellation citoyenne permet aux personnes habitant ou travaillant à Bordeaux, d’adresser directement aux élus et aux services de la Ville, une demande, proposition, plainte, opinion ou voeu lié à la vie locale et/ou à l’action municipale. L’interpellation pourra notamment être débattue en conseil municipal en obtenant des soutiens sous forme de signatures.
Au-delà des demandes classiques arrivant à la Ville via courriers papier ou électroniques, pétitions, appels téléphoniques, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, l’interpellation citoyenne officialise la démarche dans un processus transparent, égalitaire et encadré.
Ce dispositif est accessible à l’ensemble des citoyens de plus de 16 ans qui résident ou travaillent à Bordeaux, ainsi qu’aux associations qui y siègent, à raison d’une interpellation par an et par personne ou par structure.
La Ville dispose d’un mois pour étudier l’interpellation.
Elle est acceptée si elle s’inscrit dans un cadre légal, revêt un intérêt collectif non lucratif, n’est pas discriminante ou injurieuse, concerne la vie locale ou l’action municipale.
Avec les témoignages de :
Tiphaine Ardouin, Adjointe à la mairie de Boredeaux, chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance de l’intelligence collective,
Marine Luce, Chargée de mission démocratie permanente,
L’enregistrement est visible ici