A l’occasion de son 3ème Forum régional des Coopérations le Réseau Cohérence a lancé un Appel citoyen à soutenir la mise en place de Conventions Locales des transitions en Bretagne avec le soutien de personnalités engagées pour les transitions écologiques, comme Cyril Dion, de militantes sur les questions démocratiques comme Armel Le Coz ou Mathilde Imer et des intervenant·es de ce Forum.
Cyril Dion (écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste) est signataire de l’Appel aux côtés d’autres personnalités, d’élu-es en Bretagne et de citoyen-nes engagé-es.
Depuis 50 ans nous échouons à répondre à l’urgence écologique. La Convention Citoyenne
pour le Climat qui s’est déroulée en France entre octobre 2019 et juin 2020 a prouvé qu’un panel de citoyen·nes tiré·es au sort, représentatif·ves de la diversité de la société française, pouvait être force de propositions sur ces enjeux en allant dans le sens de l’intérêt général.
Depuis, des Conventions Citoyennes locales ont vu le jour sur divers sujets (crise COVID-19, démocratie, climat,…) à différents endroits en France mais il n’y a à ce jour aucune Convention Citoyenne Locale sur les enjeux transversaux de transition écologique en Bretagne. Pourtant cet outil de co-construction permet de légitimer des propositions ambitieuses répondant aux enjeux climatiques et du Vivant, de former des citoyen·nes et de les impliquer directement dans la vie politique.
Cet Appel du 3 décembre 2022 s’adresse à tou·tes. Il a été lancé en présence et avec le soutien de Charlotte Marchandise, Michel Briand, des citoyens tirés au sort de Nantes, William Aucant (citoyen tiré au sort de la Convention Nationale), Karine Besses (membre de la Commission Nationale du Débat Public et garante de la Convention de Rennes Métropole) et des élu-es qui travaillent sur ces enjeux (Sandrine Vincent, vice présidente de Rennes Métropole), etc…
Notre association anime depuis un an un groupe de travail afin de réfléchir sur les méthodologies des Conventions Citoyennes Locales. Ce 3ème Forum des coopérations a été l’occasion pour le Réseau Cohérence de publier une brochure présentant ce travail, afin d’apporter des éléments de réflexion sur le sujet en Bretagne.
Pour accélérer les transitions écologiques nous avons impérativement besoin de mesures
ambitieuses qui soient co-construites et portées par les citoyen·nes dans les territoires et de l’engagement du plus grand nombre.
Pour signer l’Appel : https://agir.greenvoice.fr/p/conventionslocales