Laillé en Biodiversité : des « habitant-es en action » pour la protection de la biodiversité sur leur commune !

Lancé en Janvier 2022, le projet « Laillé en Biodiversité – Habitant-es en action » proposé par la commune de Laillé (35) et Cohérence regroupe une vingtaine de foyers volontaires. Le groupe se réunit tous les mois autour d’activités collectives et de défis individuels concrets, pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité.

A Laillé (Ille-et-Vilaine), on mise sur la mobilisation citoyenne pour préserver la richesse naturelle du territoire. Cohérence anime depuis le début de l’année un programme d’accompagnement autour des transitions écologiques et solidaires, en passant par la thématique de la biodiversité.

Les participants, de profils et d’engagements divers,  sont en tout cas tous très « curieux de nature », et se sont engagés pour 8 mois de réflexions et d’actions communes en faveur de la nature qui les entoure.

Entre participation à une fresque de la biodiversité, observation des oiseaux, visite du « jardin vivant » de Sylvain Lefebvre et plantation d’espèces locales et mellifères, ces Lailléen-nes échangent, partagent et se mettent en action ensemble pour préserver la biodiversité dans leurs commune et jardins.

Cohérence a proposé aux  « habitant-es en action »  la réalisation d’un diagnostic de leurs pratiques déjà en place, des temps individuels et collectifs d’apprentissages et d’actions concrètes autour des questions biodiversité, ainsi que des ressources complémentaires pour aller plus loin dans cette démarche.

Les participants seront prochainement mobilisés autour d’un chantier participatif sur la commune avec l’association locale « Un petit coin de parapluie », et invités à « réensauvager » quelques parties de leurs jardins.

Autour d’une volonté collective de protéger la nature et ses richesses, cet accompagnement s’inscrit dans une action globale de la commune en faveur de la biodiversité mobilisant habitant-es et associations locales.

Une démarche placée sous le signe de l’expérimentation, de l’échange et du bien-être communément ressenti au contact de la nature, pour s’émerveiller ensemble de sa complexité et tendre vers des comportements permettant de préserver sa richesse.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.