Les États Généraux de l’Installation/Transmissions Agricole en Bretagne.

Le 18 Octobre dernier, la région Bretagne a lancé, à Lorient, les États Généraux de l’Installation Transmission Agricole en Bretagne.

Table ronde : témoignages d’installations

Le contexte en quelques chiffres :
– En Bretagne il y a 4 installations pour 10 départs à la retraite. Soit 2000 départ à la retraite pour 750 installations (dont 500 installations aidées).
– 56% des agriculteurs ont plus de 50 ans et 36 % plus de 55 ans.
– Un installé sur quatre est une femme
– Une installation sur 3 est en bio
– Une installation sur 3 est en vente directe.

L’objectif de la région est d’atteindre les 1000 installations aidées par an. Elle propose aux différents partenaires agricoles de travailler sur 4 ateliers, qui se réuniront 3 fois d’ici le printemps 2022 :

Atelier 1 : « Quels sont les leviers à mobiliser dans les territoires ? »
Atelier 2 : « Comment attirer et former les agriculteurs et agricultrices de demain ? »
Atelier 3 : « Quelles solutions foncières pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs ? »
Atelier 4 : « Comment améliorer la transmissibilité des exploitations agricoles, accompagner la transition agro-écologique en lien avec les filières et coopératives ? »

Cohérence prendra part à ces ateliers en concertation avec ses partenaires habituels, pour une agriculture bretonne durable, pourvoyeuse d’emplois et des campagnes vivantes et solidaires. Si vous êtes intéressés par la participation à un de ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : Pierre Leroux 07 69 18 12 58 ; pierre.leroux@reseau-coherence.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.