Hommage à Jean-Yves

Notre association, le réseau Cohérence est à la peine …

Il a perdu avec Jean-Yves un ami et un conseiller qui a su l’inspirer et l’accompagner dans plusieurs de ses missions. Nous garderons de lui le souvenir d’un militant profondément attaché à la Bretagne, à la Terre qu’il savait précieuse, à l’eau qui la féconde, des sources à la mer, d’où son intérêt pour l’agriculture et la conchyculture : des activités qu’il considérait comme essentielles et bien complémentaires …

Inspiré par l’enseignement de Rodolf Steiner et acquis aux principes de la biodynamie qu’il s’est tant employé à promouvoir, il a mis ses compétences et ses talents au service de BUEZ an DOUAR et de Cohérence pour y promouvoir des mots de développement respectueux du vivant.

C’est de toutes ses forces qu’il a lutté contre les OGM et plus généralement contre la chimisation de l’environnement mais, au delà de ses perceptions d’ordre écologique c’est à des valeurs humanistes qu’il se référait pour promouvoir le concept d’habitat durable auquel il nous a sensibilisés en particulier durant son mandat de Président de 2007 à 2011.

Sa bonne connaissance du monde de l’économie et de l’administration nous furent précieuses à bien des égards.

Réservé, fidèle à ses engagements et à ses amitiés, c’était un militant exemplaire, posé et déterminé, aux idées biens arrêtés, mais soucieux du dialogue.

Face aux épreuves liées à la maladie, nous savons qu’il a fait preuve de lucidité et de grand courage… Jusqu’au bout, il aura tenu à bien mener sa barque, toujours soucieux du bien commun et de l’intérêt général…

Nous nous associons à la peine de tous ses proches en les assurant que son exemple inspirera longtemps ceux qui, dans nos associations, ont eu le privilège de mener avec lui le « Bon Combat » pour un monde plus respectueux de la Terre. La Terre, l’unique « demeure des Hommes » qui, je le crois, revêtait bien à ses yeux le caractère sacré que nous nous devons de soulager en cette circonstance.

Texte de Jean-Claude Pierre

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.