Terres de Sources, pour protéger les zones de captage

Terres de Sources est un label mis en place par la Collectivité Eau du Bassin Rennais afin d’accélérer la transition agro-écologique local en offrant des débouchés rémunérateurs aux exploitants agricoles qui s’engagent à agir pour protéger nos ressources en eau. Plus concrètement, les producteurs qui souhaitent être labellisés doivent respecter plusieurs critères (interdiction de l’usage de certains pesticides, interdiction de l’usage d’antibiotiques en préventif pour les animaux et interdiction d’utiliser des OGM et de l’huile de palme dans l’alimentation des animaux), effectuer un diagnostic de durabilité de l’exploitation et s’engager à faire évoluer leurs pratiques en faveur de l’environnement.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, en partenariat avec Rennes Métropole et la Ville de Rennes, a permis, dans le cadre de ce label, d’organiser des marchés publics affectés aux seules exploitations agricoles situées en amont des captages d’eau potable. Ainsi, 20 producteurs ont été sélectionnés pour fournir les cantines scolaires. La suite du projet est de créer un groupement d’achats pour réunir sur ce modèle toutes les restaurations collectives du territoire servant 170 000 repas par jour. Celui-ci pourrait aussi avoir vocation à réunir les constructeurs de logements pour l’achat de matériaux biosourcés, ainsi que les gros consommateurs d’énergie pour l’achat produite avec la biomasse dans le but de développer les filières de production locales.

Du côté des consommateurs, Terres de Sources vise l’adhésion et l’appropriation du label local par les habitants via le développement d’une éducation à la consommation responsable par l’ensemble des réseaux (associations, artisans, distributeurs, institutions). Les consommateurs seront appelés également à participer à la labellisation, au financement des outils de production et de transformation, à la promotion des produits.

Le Réseau Cohérence est partenaire de ce projet à travers ses actions de promotion des systèmes d’élevages de porc sur litière, en vente directe ou en boucherie-charcuterie avec la marque Porc Authentique

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.