Visite de l’immeuble collectif éco réhabilité «Le Tournesol»

Le jeudi 24 septembre 2020 se tenait la visite de l’immeuble collectif « Le Tournesol » qui a rassemblé plus d’une trentaine de personnes !

Pour rappel, suite à une initiative de Lorient Agglomération et avec le financement de la Fondation de France et de la Fondation JM.Bruneau, le groupe LB Habitat a engagé la rénovation de cet immeuble collectif afin de lutter contre la précarité énergétique tout en développant l’usage de matériaux bio-sourcés. Epaulé par le réseau Cohérence pour l’accompagnement des habitants le projet est également suivi par l’Université de Bretagne Sud, l’espace info-énergie Aloen et les compagnons bâtisseurs.

L’objectif de ce projet, en plus d’avoir un but de réhabilitation, est basé sur le principe d’une démarche d’éco-conception. Cela signifie qu’il a été conçu en intégrant l’impact environnemental, les attentes des habitants, la maitrise des coûts et le respect de la santé.

Ainsi, les travaux sont effectués en favorisant l’utilisation de matériaux bio-sourcés, comme : l’ITE (Isolation Thermique Extérieure) en laine de bois de type PAVATEX pour l’isolation des façades qui est renouvelable et d’origine 100% naturelle, la peinture aux algues qui ne contient ni solvant ni odeur, les panneaux de type GYPTONE pour la correction acoustique ou encore des débris de pare-brise recyclés FOAMGLASS pour l’isolation de la toiture.

De plus, toutes les menuiseries ont été réalisées en aluminium (matériau recyclable contrairement au PVC) et des ouvertures ont été crées afin d’augmenter la luminosité naturelle dans les logements et d’apporter de l’énergie solaire pour chauffer les logements en hiver.

Des balcons ont été installés et reposent sur une structure en profilés d’acier galvanisé.

Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture pour alimenter l’éclairage et la VMC des espaces communs.

Enfin, le choix de passer au gaz de ville a été adopté pour le chauffage au sein des logements. Effectivement, celui-ci est l’énergie fossile la moins polluante et est moins onéreux que le fioul domestique ou l’énergie électrique.

Les travaux touchent bientôt à leur fin.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.