Les associations, un levier de poids pour entraîner l’ensemble du territoire vers les transitions

POURQUOI S’ENGAGER DANS LA BREIZH COP ?
La Bretagne est en train de définir ses orientations pour mettre en œuvre les transitions environnementales, économiques, sociales et démocratiques. Cela se traduira par de nouvelles politiques publiques, révisées notamment en ce moment par le Conseil Régional, mais aussi par une dynamique collective au sein du territoire breton.

S’engager aujourd’hui, permettra d’asseoir la volonté de voir une Bretagne en transition.
S’engager, c’est devenir un accéler’acteur des transitions pour la Bretagne et montrer que les bretons sont attachés à leur territoire, leur culture, leur patrimoine et qu’ils souhaitent les prendre en main pour les transmettre demain.

Avec plus de 65 000 associations actives en Bretagne, le levier est énorme pour entraîner l’ensemble du territoire vers les transitions. Nous pouvons tous être acteurs des transitions pour la Bretagne, associations sportive, d’éducation populaire, du secteur culturel, social, environnemental, de la jeunesse…le panel est aussi large que la diversité associative bretonne est riche.

DE QUEL GENRE D’ENGAGEMENT PARLE-T-ON ?
Un engagement est une action concrète dans votre fonctionnement quotidien, vos projets, vos partenariats, etc. qui participe aux transition sur le territoire.
Cela peut être des actions, « petites » comme « grandes », que vous avez déjà mis en œuvre sans attendre la Breizh-Cop ou bien que vous souhaitez mettre en place pour aller plus loin dans les transitions.  

6 grandes thématiques ont été identifiées :
– égalité des chances
– vivre ensemble
– consommation responsable
– contribuer à la transition énergétique et climatique
– protection de la nature et gestion réfléchie des ressources
– rayonnement de la Bretagne en transition

Une notice avec des exemples ainsi que des engagements déjà pris par des associations bretonnes sont visibles sur le site de la Région et peuvent vous aider à identifier les actions vertueuses sur lesquelles vous pouvez vous engager !
De plus, une grille d’auto-évaluation est à votre disposition. Elle vous aidera avec un ensemble de questions au quelles répondre par oui ou par non,  à mettre en lumière vos pratiques actuelles en faveur de la transition écologiques et solidaire et les pratiques que vous pourriez améliorer.

CONCRÈTEMENT, COMMENT JE M’ENGAGE ?
1) Je définis de façon collective les engagements que souhaite prendre ma structure
2) Je vais sur le site de la Région et j’indique que je suis une association
3) J’insère mon logo et j’inscris mon engagement en indiquant à quelle thématique il se rapporte

ET MAINTENANT, C’EST PARTI POUR L’ENGAGEMENT !
Nous vous invitons maintenant à renseigner un (ou plusieurs) engagement(s), pour montrer à toute la Bretagne combien le secteur associatif est un acteur majeur de la vie et de la transition de son territoire!

Vous pouvez également appeler vos adhérents à s’engager à titre personnel, en tant que citoyen, dans la Breizh Cop.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les associations, un levier de poids pour entraîner l’ensemble du territoire vers les transitions

  1. CHENEBEAU Michel dit :

    Les associations et leurs adhérents n’ont pas attendu la région Bretagne pour agir, Cohérence en est un exemple vivant, mais force est de constater que sans moyen financiers supplémentaires nous ne ferons pas beaucoup mieux et en tous les cas pas assez pour diminuer par deux les GES d’ici à 2030.
    Puisque Cohérence regroupe un grand nombre d’associations, pouvez-vous me dire, si quelques unes ont été entendues par la région ?
    Merci pour vos réponses.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.