Les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM émanent des RIR OGM 2016 qui se sont tenues à Ouagadougou en avril 2016 réunissant 11 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud avec des soutiens d’Asie et d’Océanie. Une réelle volonté de convergence internationale tant dans les résistances aux OGM que dans la construction d’alternatives y est née. C’est par ailleurs à cette occasion qu’ont été posées les bases du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire ou FASA.
Cette volonté de convergence internationale a été confirmée à l’occasion du Tribunal International Monsanto et l’Assemblée des Peuples qui se sont déroulés en octobre 2016. Les 28, 29 et 30 avril 2017 auront lieu en Bretagne, à Lorient, les secondes Rencontres Internationales des Résistances aux OGM pour poursuivre un travail démarré au Burkina Faso.
Ce temps fort international réunira sur un même lieu plus de trente nationalités venues d’Afriques, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord dans un objectif double :
1- Réunir sur 3 jours des acteurs des société civiles du monde entier en lutte contre les Ogm et les pesticides, pour la souveraineté alimentaire afin de travailler sur une convergence des actions. Lieu: Ploemeur. 250 places. 5 thèmes seront ainsi abordés, déclinés en trois problématiques : la convergence des luttes, le droit, les pesticides, les semences, l’agroécologie.
Ces ateliers ne sont pas des temps de formation ni d’apport de connaissances. Nous ne cherchons pas à rassembler des spécialistes et experts, même si certain(e)s le seront, mais des personnes motivées pour s’unir et agir au niveau local et international. S’inscrire
2- Embrasser la diversité des dynamiques dans le cadre de temps publics animés par des personnes ressources locales, nationales et internationales. Le Collectif RIR OGM 2017 propose des conférences débats et des temps de rencontres à Lorient en soirée, avec les délégations internationales les 28 (Palais des Congrès) et 29 avril (UBS – Facultée des Sciences). Voir le programme des soirées publiques.
Dimanche, la plénière de clôture permettra une concertation sur l’organisation et les actions de convergence avant un Fest Noz organisé en soirée à Locoal Mendon