La Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Restau’Co viennent de lancer Mon Restau Responsable®. Il s’agit d’un système permettant à tous les restaurants collectifs de progresser vers des pratiques plus durables et d’attester leur engagement via une garantie participative. Cohérence est le relais breton de la démarche.
Qu’est ce que la démarche Mon Restau Responsable® ?
- Un cadre d’analyse simple et global, balayant tous les critères du développement durable, qui permet au restaurant de s’auto-évaluer gratuitement en ligne, en une heure.
- Une démarche de progrès souple : chaque restaurant choisit les axes de progrès sur lesquels il souhaite s’engager.
- Un outil pour tous types de restaurants : gestion directe, concédée, cuisine centrale, restaurant scolaire, administratif, restaurant d’entreprise, hôpital, CROUS…
- Une mise en valeur de l’engagement du restaurant : il peut afficher le logo Mon Restau Responsable® sur sa porte et ses outils de communication.
- Une contribution financière libre : chaque restaurant choisit le montant qu’il souhaite verser pour la coordination nationale et le développement de la démarche.
Témoignage : le restaurant d’entreprise de Triballat Noyal, premier à s’engager dans la démarche en Bretagne
Augmentation de la part de bio et de fait maison, limitation du gaspillage alimentaire, communication pédagogique sur le développement durable : le restaurant d’entreprise de Triballat Noyal est le premier à s’engager dans la démarche en Bretagne.
Le témoignage de Magali, salariée de Triballat, engagée, en tant que convive du restaurant d’entreprise, dans la démarche Mon Restau Responsable® :
En tant que salariée d’une entreprise dont les valeurs sont centrées autour du message « nourrir sainement, de la terre à l’assiette », il est capital de savoir que cela est appliqué au sein même du restaurant d’entreprise.
Au-delà de l’intérêt porté aux salariés en leur proposant des
repas de qualité, il est également intéressant de sensibiliser un
maximum de personnes sur la démarche.
Au fond, il s’agit surtout de bon sens que nous avons souvent perdu : privilégier des produits de saison, locaux, adapter son assiette à son appétit … J’ai hâte de voir la suite et d’y faire adhérer un maximum de personnes.
En savoir plus et s’engager en pratique :
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter la vidéo de présentation de la démarche, télécharger la plaquette de présentation, ou consulter le site www.mon-restau-responsable.org. Vous pouvez aussi contacter le Réseau Cohérence, par mail ou au 02 97 84 98 18.
Mon Restau Responsable®, comment ça marche ?
Le processus se déroule en quatre étapes :
1. Évaluer ses pratiques grâce à un outil gratuit accessible en ligne.
Un questionnaire d’auto-évaluation permet en une heure d’avoir une idée de la durabilité de ses pratiques. Il porte sur tous les aspects du développement durable ( approvisionnement en produits bio locaux, de saison, qualité nutritionnelle, limitation du gaspillage, tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, choix des produits d’entretien…)
2. Définir des axes de progrès, grâce à une visite technique.
Une visite technique, réalisée par un professionnel engagé dans la démarche permet de bénéficier de conseils pour améliorer ses pratiques et d’échanger sur les solutions possibles. Ensuite, l’équipe du restaurant se réunit pour choisir collectivement les pistes d’amélioration à mettre en œuvre.
3. Présenter les pistes d’amélioration choisies, lors d’une séance publique d’engagement.
Le restaurant invite des acteurs locaux (convives, associations, presse…) à une séance publique d’engagement durant laquelle il présente les pistes d’amélioration choisies. Dès lors, il peut afficher le macaron Mon Restau Responsable®. Le restaurant a ensuite 6 mois à 2 ans pour réaliser les progrès proposés.
4. Attester des progrès effectués via une séance participative de garantie.
Une fois les améliorations réalisées, le restaurant invite les acteurs locaux à venir constater qu’il a réellement progressé. Si c’est le cas, ils lui attribuent la garantie Mon Restau Responsable® pour 2 ans. La démarche de progrès étant continue, cette séance est aussi l’occasion d’annoncer de nouvelles pistes d’amélioration.