Lors de la 9e édition des trophées bretons du développement durable qui a eu lieu le 5 novembre à Brest, le réseau Cohérence et ses partenaires ont été récompensé par la DREAL, le Conseil Régional et l’ADEME qui chaque année mettent en lumière les projets innovants et les initiateurs de bonnes idées en matière de développement durable.
Déjà récompensé en 2011 pour l’agenda 21 des familles, le réseau Cohérence présentait cette année le projet « Le Porc Authentique Elevé sur Paille » qui met en relation les éleveurs et les charcutiers d’un même territoire pour proposer aux consommateurs une alternative aux circuits habituels.
Depuis son origine, le réseau Cohérence a pour objectif de promouvoir un mode de production et une consommation plus équitable. Depuis un an et demi, l’association a mis en place un réseau regroupant des éleveurs, un abattoir et des bouchers d’un même pays dans le but de valoriser les circuits de proximités.
La dimension environnementale est un pilier fort du projet. L’action de l’association s’appuie sur un cahier des charges encadrant à la fois le mode d’élevage (élevage sur litière et absence d’OGM), les pratiques vétérinaires et la gestion culturale de l’exploitation.
Les objectifs du projet sont les suivants :
– Garantir une production respectueuse de l’animal, de l’homme et de l’environnement,
– Assurer un « juste » revenu aux éleveurs et aux bouchers-charcutiers,
– Faire émerger une prise de conscience du «Bien manger à un prix raisonnable» chez les consommateurs,
– Rétablir le dialogue entre les professionnels de l’élevage porcin et la société civile, via notamment une démarche de certification participative.
L’association a pour objectif d’étendre cette opération à d’autres territoires bretons.
Découvrez le projet en image
En savoir plus :