Finistère : 1ere Assises départementales de l’alimentation

Le 17 Novembre dernier, Cohérence et les Civams de Bretagne ont participé aux premières assises départementales de l’alimentation à Quimper. Ces assises ont pour objectifs de partager le résultat des travaux communs engagés dans le cadre du projet alimentaire de territoire, de valoriser de nombreuses démarches et initiatives engagées partout en Finistère et d’impulser des synergies territoriales autour des enjeux repérés.

Il a pour ambition de répondre aux 5 défis posés collectivement, à savoir :

  • Connaître les dynamiques alimentaires
  • e consommateur/consommatrice, acteur/actrice de ses choix
  • Fédérer une diversité d’acteur.rice.s
  • Favoriser une alimentation pour toutes et tous, issue du territoire
  • Conforter l’alimentation comme vecteur de lien social

Au-delà des actions déjà conduites sur le territoire, 2018 verra la traduction concrète de la mise en œuvre du PAT en Finistère par la mise en service de la plateforme Agrilocal. Ce projet souhaite dynamiser l’ensemble des projets locaux en lien avec la restauration collective d’une part et du développement des circuits de production et de distribution locaux d’autre part. Cohérence a fait une contribution pour l’exclusion des OGM et plus particulièrement des produits issu animaux nourris aux OGM dans le cadre d’Agrilocal.

En réponse au défi de connaissance des dynamiques alimentaires, une enquête auprès des Finistérien.ne.s sera publiée en 2018. Elle est portée par l’association Aux Gouts du Jour et a été lancée le 17 Novembre 2017 pour mieux connaître les comportements alimentaires et les attentes des Finistérien.ne.s. Elle permettra de recueillir des données factuelles sur les pratiques alimentaires et les attentes en termes d’offres alimentaires. (www.alimentation29.fr)

Suite aux Assises Départementales de l’Alimentation une page internet dédiée a été créée pour retrouver :

  • les enregistrements des tables rondes de la matinée,
  • Les différents diaporamas qui ont été présentés durant la journée  
  • des synthèses des ateliers de l’après-midi. Ces ateliers ont permis d’engager des débats, des travaux  qui seront poursuivis en 2018.
  • La vidéo de l’émission paroles de jeunes qui s’est déroulée en direct depuis les assises

Il est toujours possible de :

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.