Édito – La Fête des Possibles – Assemblée Générale du Réseau Cohérence

Marc Pouvreau et Carole Lebechec

Pour la 2ème année consécutive, du 18 au 30 septembre, le réseau Cohérence invite les associations qui participent au mouvement de la transition à faire part de leurs initiatives qui se déroulent sur les territoires. Ces évènements ont tous le même objectif:  changer nos habitudes et entrer en transition.

La démarche entreprise par Alternatiba en 2015 a fait éclore un peu partout des initiatives décentralisées qui témoignent de la vitalité des territoires et de leur spontanéité mais aussi de l’importance primordiale de les faire connaître. C’est pourquoi nous renouvelons cette année l’opération de l’an passé en espérant que cet esprit de renouveau diffuse bien au delà des militants et engage toute la société.

L’entrée au gouvernement de Nicolas Hulot qui, au cours des dernières années a fait preuve d’une détermination et d’une indépendance sans faille pour la cause écologique, suscite un réel espoir. C’est l’indice d’une meilleure écoute des décideurs alertés par une communauté scientifique désormais quasiment unanime. Il reste néanmoins encore à convaincre une opinion publique versatile et sollicitée dans tous les sens.Toutes les initiatives susceptibles de faire progresser l’idée de l’urgence de changer notre vision de la marche du monde doivent être tentées. Je voudrais à cet égard vous faire part de la rencontre avec le public, au cœur de l’été en prélude à la nuit du « 4 août « organisée par l’Atelier l’Ephémère de Port Louis. C’est un remue-méninges organisé par une association locale face au défi climatique qui introduisait ainsi  la fête des possibles au Pays de Lorient.

L’Ephémère est animée par Joel Jouanneau, poète et auteur de pièces de Théâtre. Il a introduit la soirée par une réflexion personnelle documentée auprès de bons auteurs nous invitant à changer notre « regard ».  Celui de l’ univers poétique en continuité avec une chaîne humaine qui a su réagir au cours du temps aux nombreux défis qu’elle a dû affronter .
La soirée s’est poursuivie par la lecture interactive de plusieurs textes d’auteurs avant de se clore par un verre de l’amitié.

L’occasion de souligner qu’ il nous faut aussi gagner l’opinion publique avec le concours des faiseurs de rêves. 

C’est dans cet état d’esprit que nous souhaitons organiser notre Assemblée Générale. Elle se tiendra samedi 30 septembre (10h0-17h00) à Auray (salle Héléne Branche).

10h-12h : Dans le cadre de la Fêtes des possibles nous vous proposons de découvrir 3 initiatives de la Transition Citoyenne.

12h-14h : Repas tiré du sac

14h00 – 17h00 : Assemblée Générale (Bilans, Orientations 2018, Coopération avec la COP Régionale et élection du CA)

Le détail de l’invitation à l’AG 2017

Face aux enjeux actuels, pour renforcer encore nos actions, nous comptons vivement sur votre présence.

                  Marc Pouvreau                  

                      Co-Président                        

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *