Le Chou de Lorient fait son gourmand

En pleine saison du chou de Lorient, le syndicat des producteurs et le Réseau Cohérence vous présentent 5 recettes traditionnelles ou contemporaines pour (re)découvrir le Chou de Lorient. Les recettes ont été imaginé par 5 chefs des Pays de Lorient et d’Auray tous fous amoureux du chou de Lorient et qui souhaitent vous transmettre leur passion pour cette variété locale.

5 recettes de Chou de Lorient

Le chou de Lorient est une variété locale de chou qui a faillit disparaître mais qui grâce à des producteurs, des jardiniers et des restaurateurs passionnées est en passe d’être sauvé.

Actuellement sur le Pays de Lorient et le Pays d’Auray, une vingtaine de maraichers cultivent le Chou de Lorient. Cela représente environ 3 Ha de culture.

Bien que les consommateurs soient de plus en plus sensibles aux produits locaux et aux variétés ou espèces locales, nous constatons sur certains produits une perte de savoir-faire culinaire, notamment parmi les plus jeunes générations qui n’ont pas bénéficié de la transmission des recettes familiales.

C’est particulièrement vrai pour les Choux qui sont cantonnés, à tort, dans la catégorie des vieilles recettes « malodorantes », compliqués à cuisiner et à digérer. Les gourmets s’indigneront mais si nous voulons sauver le Choux de Lorient il faut (re)conquérir ces nouveaux consommateurs.

« Pour le sauver, il faut le manger ! »

Pour atteindre cet objectif, le syndicat des producteurs de Chou de Lorient et le Réseau Cohérence ont décidé de proposer à 5 restaurateurs du Pays de Lorient et d’Auray, reconnus pour leur savoir-faire et leur souci de valoriser les produits locaux, d’éditer leurs recettes favorites à base de Chou de Lorient.

Ces recettes et leurs auteurs sont aujourd’hui portés à la connaissance du grand public et de la presse, à travers une nouvelle brochure (5 000 exemplaires) qui est disponible sur les marchés et auprès des producteurs ainsi que sur le site du réseau Cohérence www.reseau-coherence.org

 A travers des recettes modernes et traditionnelles les restaurateurs se font les porte-paroles d’un légume qui n’attend qu’une chose : finir dans une assiette !

POUR SON GOÛT UNIQUE

FRAIS, CRAQUANT ET CROQUANT

QUAND IL EST CRU,

TENDRE, SUCRÉ ET FONDANT

UNE FOIS CUIT.

DP IGP Chou de Lorient fev 2015 VF

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *