C’est quoi un Repair Café ?
Le concept des Repair Cafés a été imaginé par Martine Postma une militante écologiste néerlandaise.
Des personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont multiples :
réduire les déchets, transmettre des connaissances et l’art de réparer (électricité, couture, informatique, …), venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés financières,
renforcer la cohésion sociale entre les habitants et créer des espaces de convivialité.
Les repairs cafés en Bretagne
Le premier Repair Café est apparu en Bretagne en 2015 à Rennes. Depuis leur nombre n’a cessé de grossir pour atteindre en 2023 environ 70 Repair Cafés sur l’ensemble de la région.
Ces Repair Cafés apparaissent de manière spontanée sous l’impulsion d’une collectivité territoriale, d’une association ou d’un collectif de citoyens et dans des configurations très diverses (taille, régularité des rencontres, types de réparation, etc ….). Très autonomes dans leur fonctionnement locale, les Repair Cafés communiquent peu entre eux, échangent peu sur leurs besoins communs et ne se donnent généralement pas pour mission de transmettre, ni de créer de nouveaux Repair cafés sur les territoires voisins.
Dès 2016 dans le cadre des actions sur la prévention des déchêts financées par l’ADEME et les SMITCOM 35, les actions de la fédération IVINE ont facilité le démarrage de Repair Cafés en mal de locaux ou soucieux de s’informer sur des problèmes de sécurité et d’assurance.
En 2018 la fédération Coben a pris le pari de mettre en réseau les Repair Cafés bretons avec pour objectifs de mutualiser leurs savoir-faires, identifier leurs besoins communs et favoriser l’émergence de nouveaux Repair cafés. Une première rencontre des Repair Cafés bretons à eu lieu en janvier 2019. Une vingtaine de Repair Cafés étaient présents et de cette réunion a émergé la volonté de créer un évènement pour célébrer le 10iéme anniversaire de la création des Repair Cafés.
En 2019 Coben a organisé deux événements d’ampleur régionale pour la sensibilisation d’un large public à la prévention des déchets.
Au printemps 2019 sous la Halle Martenot à Rennes : Le Banquet des Récupérables inspiré du Banquet des 5000 d’origine UK consistant en un repas convivial et festif réalisé à partir d’aliments récupérés auprès de la production et de la distribution. Plus de 1500 participants à cet événement qui réunissait de nombreux acteurs du traitement des déchets, des représentants des institutions et des collectivités, de nombreuses associations et un large public local.
A l’entrée de l’hiver 2019 sous la Halle Martenot à Rennes : La Bretagne Répare réalisée pour commémorer le 10ième anniversaire de la création des Repair Cafés. Une vingtaine de Repair Cafés se sont impliqués dans un grand Repair Café réunissant sous la Halle Martenot de Rennes plus de 50 réparateurs et les acteurs de la réparation avec la Chambre des métiers. Plus d’un millier de personnes ont participé à cet évènement.
Durant la période de confinement, Coben a organisé plusieurs webinaires de présentation des Repair cafés et en s’inspirant de l’expérience US des Repair Cafés en visio en coopération avec la MRAE de Lille dont le réseau des Repair Cafés était au même stade de développement et en tête des régions françaises avec la Bretagne pour le nombre de Repair Cafés.
La période COVID a aussi permis d’écrire et de mettre en forme un guide breton de création des Repair Cafés.
Aujourd’hui, la structure Coben a changé de nom pour devenir Glaz Nature, mais aussi de projet associatif pour se concentrer sur son activité naturaliste sur le département des Côtes d’Armor.
Aujourd’hui
Le Réseau Cohérence à travers son expérience d’animation de réseaux d’acteurs de la transition et en partenariat avec des bénévoles expérimentés de Repair Cafés, ayant coopéré précédemment avec Coben, se propose de reprendre l’animation du Réseau Breton des Repair Cafés.
Nos finalités :
- Sensibiliser à la sobriété d’achats et d’usages des équipements électro-ménagers et favoriser la reparabilité,
- Contribuer à la réduction des déchets en Bretagne,
- Contribuer à la réduction des consommations de matières premières, ici et ailleurs,
- Densifier les lieux populaires de transition sur la Bretagne,
- Soutenir l’émergence de lieu de convivialité et de solidarité.
- Favoriser les échanges de savoir et de compétence sur les territoires bretons dans l’esprit de l’éducation populaire,