Agenda 21 – Baromètre – Démocratie Participative

Les finalités du pôle

  • Créer une dynamique régionale en faveur d’une démocratie participative ;
  • Favoriser le dialogue territorial ;
  • Éduquer au développement durable et solidaire ;
  • Mettre à disposition des citoyens et de leurs organisations des outils de « démocratie participative ».

En apportant méthodes et outils, formation et information, il s’agit de renforcer le tissu associatif et citoyen pour qu’il puisse dialoguer et peser avec les autres pouvoirs, politique et économique.

Les actions du pôle

Le baromètre du développement durable

Cet outil adapté en 2008 du « duurzaamheidsmeter » néerlandais au contexte breton, est un questionnaire de 113 questions (regroupées selon les 4 piliers du développement durable à savoir l’économie, l’environnement, la citoyenneté, et la solidarité) à destination des communes. Ce dernier a pour objectif de mesurer la durabilité des communes bretonnes. Il permet de donner une meilleure visibilité aux actions de développement durable menées sur la commune, d’apporter des éléments de réflexion pour engager de nouvelles actions, mais aussi d’instituer un dialogue entre associations, citoyens et élus. Ainsi, le citoyen mieux au fait des compétences de sa commune peut décider de la questionner sur des actions qu’il trouve prioritaires mais qui ne sont pas encore abordées par la municipalité. Il contribue ainsi à l’émergence d’une démocratie participative et il permet, plus globalement, de faire le lien avec les démarches actuelles ou à venir d’Agendas 21 locaux.

L’Agenda 21 des familles

L’agenda 21 du citoyen est un outil à destination des foyers. Depuis 2010, le réseau Cohérence s’est attaché à déployer la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen. Expérimenté dans le Finistère avec une trentaine de foyers volontaires, cet outil est aujourd’hui, via son site internet, accessible à tous. Il s’agit d’un questionnaire de 79 questions regroupées dans différentes catégories : logement, déplacements, consommation, soins, divertissements et investissements citoyens. Son objectif ? Permettre au citoyen de se situer au regard du développement durable, de découvrir de nouvelles pratiques, de modifier progressivement ses habitudes et d’échanger sur ses expériences au sein d’un réseau joyeux et convivial. En effet, l’agenda 21 du citoyen c’est avant tout des groupes de familles qui interagissent ensemble pour devenir des héros éclairés du Développement Durable et Solidaire en mettant en place dans leurs foyers des actions concrètes relatives à la réduction des gaz à effet de serre ou encore au tri des déchets.

La Caravane des Transitions

Le réseau Cohérence, c’est aussi la première caravane des transitions pour favoriser les échanges d’initiatives. Constituée d’une demi-douzaine d’expériences confirmées de transitions citoyennes, celle-ci va passer de Pays en Pays à la rencontre de la société civile locale et de ses associations. Chacun des projets de la caravane proposant des alternatives créatives et concrètes pour impulser la transition écologique des territoires. Les étapes de la Caravane des Transitions prennent la forme d’une soirée ouverte à tous les publics. En première partie, chaque initiative est présentée brièvement en plénière puis dans une deuxième partie, elle fait l’objet d’un approfondissement en ateliers animés par les porteurs des initiatives. Chaque participant faisant le choix de 3 ateliers l’intéressant particulièrement.

La certification participative

Comment promouvoir efficacement les bonnes pratiques pour un développement durable et solidaire ? Il faut que les producteurs de biens et de services, que ce soit dans le public ou dans le privé, adoptent de bonnes pratiques. Mais il faut que consommateurs et usagers les reconnaissent et les adoptent par leur acte d’achat. Comment le consommateur ordinaire peut-il s’y reconnaître ?

Nous ne pouvons faire confiance à la publicité, car le « développement durable » est devenu un argument de vente. Nous ne faisons pas non plus totalement confiance aux signes officiels de qualité et autres labels. Nous proposons une autre voie, celle de la certification participative… Ce sont des réseaux associatifs qui s’organisent, avec la participation de consommateurs proches, pour analyser les motivations, les pratiques, et les résultats au niveau économique, social et environnemental. Ils prennent la responsabilité de dire si tel produit ou service mérite notre confiance. C’est ce que nous appelons la certification participative. C’est ce que Cohérence pratique avec l’identifiant « Cohérence » attribué aux éleveurs de porcs qui appliquent le cahier des charges « porc paille et bien-être » et sont dans une démarche de progrès continu.

Notre expérience en certification participative s’applique également à d’autres secteurs d’activités comme l’ostréiculture.

 

Vous désirez en savoir plus sur l’une des missions ? Dirigez vous vers les pages dédiées sur notre site.