Confiné : Et si j’accélérais la Transition ?

En cette période de confinement, beaucoup d’entre nous ont un peu plus de temps pour se poser, réfléchir mais aussi agir pour la transition. Changer de modèle dans nos actes quotidiens c’est se donner les moyens de concilier nos pensées et nos actes, c’est retrouver de l’autonomie et ç’est même ludique !

Alors lance toi !

  • Choisis un outil numérique (courriel, facebook, twitter, instagram, ….)
  • Prend une photo de ton nouveau défi,
  • Décris le de manière courte (n’oublie pas de donner ta recette ou la source qui t’a permis de réaliser ton défi pour que l’on puisse à notre tour se lancer !!)
  • Pour essaimer et mobiliser au maximum sur ces actions, insère à coté de ta photo l’image « Confiné: Et si … » à télécharger ci-aprés.
  • Pour proposer des idées insère le lien vers l’Agenda des Transitions, lien à copier sur le téléchargement ci dessous dans la rubrique Besoin d’idées ?

– Et copie ce mode d’emploi en dessous de la description de ton défi

Exemples

Julian est super content il vient de repeindre la chambre de ses filles avec une peinture naturelle qu’il a fabriqué lui-même.

=> Il choisit de poster son expérience sur facebook

=> Julian se prend en photo avec le pinceau près du mur (toujours sans mettre de peinture sur son téléphone ;-)

=> Julian insère l’image « Confiné : Et si … »

=> il décrit en quelques mots le défi qu’il a relevé avec sa recette ou le lien vers le document ou le site

=> Julian insère dans son texte #confineentransition #BreizhCOP et @page.coherence car cela nous permettra de pouvoir recueillir tous les défis

=> il ouvre une petite bière bio pour fêter ça ;-)

Pour montrer la dynamique des bretons dans la Transition nous vous proposons aussi de relayer vos défis sur le site de la Breizh Cop https://www.breizhcop.bzh/s-engager/je-mengage/.

Besoin d’idée ?
Nous mettons à votre disposition l’Agenda des Transitions *. Notre objectif est qu’il soit partagé le plus possible. Il explore à travers 6 domaines des leviers d’action concrets de notre vie quotidienne : Je me loge, Je me déplace, Je consomme, Je prends soin de moi et des autres, Je me divertis, et Je suis acteur. Ce sont des propositions d’actions. Il peut être rempli en famille ou individuellement, il est pour vous, à titre indicatif. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour le remplir chez vous.

Au moment du déconfinement, nous vous invitons à refaire le tour des propositions de l’agenda pour voir vos progrès et si vous le souhaitez, nous en faire part. Nous pourrons alors faire une news letter spéciale sur vos contributions ;-)

Nous souhaitons aussi que chacun se prenne au jeu de la Transition en partageant ses astuces, ses expérimentations, ses défis. Dans tous les domaines de notre vie nous pouvons faire des choix, expérimenter et quoi de mieux pour cela que de bénéficier de l’expérience des autres ? Et au fil de l’eau en fonction de vos envies, nous espérons que vous voudrez bien partager vos réussites par mail (adresser à contact@reseau-coherence.org ou sur facebook, twitter ou instagram. Le but est de faire profiter nos amis, nos contacts de ce que nous avons réussi à réaliser et dont nous sommes fiers.

On peut penser que ce sont de petites choses mais agrégées toutes ensemble elles permettent d’allonger ce pas de côté par rapport au système actuel et d’aboutir à un changement collectif.

C’est dans cet esprit que nous vous proposons tout d’abord l’Agenda mais aussi parallèlement de poster vos réussites une par une pour que vos contacts puissent faire de même s’ils le souhaitent.

Voilà, tous les membres du réseau vont recevoir toutes ces informations ainsi que les documents associés et pourrons les transmettre eux-mêmes à leurs réseaux afin que nous soyons nombreux à partager nos défis.

* L’Agenda des transitions est un outil créé par Cohérence et Nature et Culture avec le soutien du département du Finistère en 2010. Il s’agissait de mobiliser les personnes et les familles à l’instar des Agenda 21 institutionnels. L’ensemble des 78 questions, qui sont autant de propositions, a été conçu en mode collaboratif et itératif, avec 30 familles représentatives et de nombreux contributeurs. Il a ensuite été décliné en session de formation à sa diffusion pour des groupes ad hoc de citoyens. Car c’est à plusieurs, en groupe que l’on peut aussi avancer, se motiver, se donner envie. Il ne s’agit pas d’imposer ou de juger des performances mais bien de partager nos essais, nos réussites pour en faire profiter les autres.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.