Encore un effort Monsieur Allain !

Le rendez-vous annuel de l’agriculture bretonne, le Space, avait un parfum de nostalgie qui cachait peut-être une volonté sournoise de nous faire prendre des vessies pour des lanternes à l’instar de ce qui se passe à l’échelon national.

La publication généreuse de Ouest-France pour ce salon marqué habituellement par les dernières avancées technologiques fait une large place aux initiatives plus verte que nature.

Ainsi en témoigne le cahier spécial publié à cette occasion. De nombreuses tribunes ont une tonalité plus verte et font référence à la responsabilité morale des agriculteurs sans aller jusqu’ à justifier les débordements que l’on connaît par la nécessité de nourrir le monde.

Bien plus dans le « Point de Vue » (OF du 9/7 ) signé par le vice-président de la Région en charge de l’agriculture ,Olivier Allain, se mue en un ardent promoteur d’une politique agricole régénératrice des sols en matière organique et de citer :  rotation des cultures , semis directs, non labour , régénération des haies , développement des légumineuses en remplacement du soja importé etc…« Désormais l’Europe et ces 60 milliards d’euros annuels peut impulser de véritables changements » nous dit-il.

Un nouveau Mr Jourdain est né : il fait de l’Écologie sans le savoir. Il appellerait de ses vœux une attitude offensive du Ministre de l’agriculture dans le cadre de la négociation avec nos partenaires européens mais se garde bien de s ‘engager dans la Breizh cop qui traduirait la volonté à nulle autre pareille dans l’hexagone ….

Le « monde » dans un article sur le même salon fait état de la pression qui s’exerce sur les éleveurs tant par les experts des Nations Unies que par les scientifiques du GIEC.  Le grand quotidien national relate aussi la prise de conscience de certains éleveurs et les quelques initiatives prises par certaines fédérations pour réduire de 20 % les émissions d’élevage laitier d’ici à 2025. C’EST BIEN TIMIDE mais c’est en s’engageant dans des programmes concrets que l’on peut espérer inverser le cours des choses.

Encore un effort Monsieur Allain !

Marc Pouvreau

Co-président du réseau Cohérence

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.