C’est quoi la Breizh Cop ?

La Région a décidé de construire un nouveau projet de territoire pour la Bretagne, nommé Breizh Cop. Tous les partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques et citoyenne·s sont invité·e·s à s’y associer et à participer au processus inédit pour élaborer ce projet. L’ambition : maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.

Pour parvenir à fédérer et construire ce grand projet régional, la méthode retenue est celle de la Cop 21 (« Conférence des parties » en anglais), qui a abouti à l’accord de Paris sur le climat en 2015 : il s’agit d’associer toutes les parties prenantes autour d’un projet de développement durable et d’aller chercher une large participation citoyenne.

MARS 2017 A AVRIL 2018
Les grandes orientations ont été fixées par le Conseil régional en avril 2018 à Brest, après un travail mené pour établir un diagnostic partagé.

MAI 2018 A DÉCEMBRE 2018
Les objectifs Breizh Cop ont été définis et validés après une concertation citoyenne (plateforme interactive, panel citoyen, jeu de plateau, jeu en ligne) ainsi qu’avec les acteurs institutionnels des territoires (5 réunions territorialisées).
Pour plus de précision consulter ce document.

JANVIER 2019 à AUJOURD’HUI
Pour atteindre les objectifs, 3 outils sont mis en place :
– l’élaboration du nouveau schéma d’aménagement régional (SRADDET) avec des règles contraignante;
– la révision des politiques publiques et notamment des politiques contractuelles avec les territoires
– les appels à engagements par communauté d’acteur (entreprises, associations, collectivités, etc.)

3-7 JUIN 2019
Afin de dresser un premier bilan de la démarche Breizh Cop, la Région organise avec ses partenaires un temps fort d’une semaine au Palais de Congrès de Saint Brieuc.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.